1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marché du crédit : 2019 la suite logique de 2018, selon CPR AM
Newsmanagers18/12/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

À l'occasion d'un point presse organisé mardi 11 décembre à Paris, la société de gestion CPR AM a livré son point de vue macroéconomique sur l'année à venir. La filiale d'Amundi, spécialisée sur la gestion taux a notamment donné sa vision de l'évolution du marché de crédit pour 2019. Une année qu'elle voit comme la suite logique de 2018. " En 2018, le high yield américain a été porté par la croissance économique américaine, alors que l'investment grade a été plus impacté par la hausse des taux en relatif. En Europe le marché obligataire a connu des performances négatives avec une meilleure résistance des notations single‐A par rapport aux notations BBB et high yield" , a indiqué Aude Lerivrain, responsable de l'analyse et la stratégie crédit.

CPR AM s'attends donc à une année 2019 où les conditions de crédit resteront plutôt accommodantes aux États-unis et en Europe et où il faudra surveiller l' impact de la hausse des taux pour les émetteurs high yield américains. Les fondamentaux des corporates européens restent solides malgré des marges sous pression avec une hausse du leverage modéré en 2018 qui s' explique par une baisse de l' EBITDA. " L' évolution de la rentabilité des corporates restera au cœur des inquiétudes des investisseurs et les disparités sectorielles seront fortes en 2019" , prévoit Aude Lerivrain.

Du côté des banques européennes c'est encore une fois le risque politique qui sera scruté à la loupe, notamment en Italie où les banques resteront sous pression car soumises aux conséquences de la politique du gouvernement, tout comme les banques britanniques en cas de Brexit " dur" . " Nous regarderons également de près la rentabilité des banques européennes qui continue à être " poussive " , impactée par les taux bas" , a précisé la responsable de l'analyse et la stratégie crédit.

Concernant la fin du CSPP qui annonce la disparition du plus gros acheteur systématique sur le marché en 2019, CPR AM pense que le marché l'a déjà anticipé comme en témoigne le repricing en cours des primes de risque et l'accélération des sorties des fonds crédit ces dernières semaines.

Attention aux risques sectoriel et politique

" Pour 2019, nous prévoyons donc une baisse des marges des corporates européens avec une liquidité dégradée sur le marché aggravant le risque idiosyncratique (sectoriel) et le risque politique européen pour les banques" , a résumé Aude Lerivrain, précisant que le contexte macro‐économique restait porteur au niveau mondial, même s' il est moins lisible, avec des stratégies financières globalement conservatrices.

Côté allocation, CPR AM prévoit d'être sous-pondérée sur l'investment grade européen avec un rendement attendu de 1,25 % et surpondérée sur le high yield européen avec un rendement attendu de 4,48 %. Sur le marché américain CPR restera neutre tant sur l'investment grade que sur le high yield malgré des rendements attendus élevés (respectivement 4,40 % et 7,10 %) car profitant surtout aux investisseurs locaux en raison du coût de couverture de change qui limite l' attrait pour les investisseurs européens.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

9.45 +18.12%
6029.72 -0.54%
1.29 +84.55%
31.685 -2.99%
44.295 -1.02%

Les Risques en Bourse

Fermer