Marché: dopé par un accord Pékin-Washington
information fournie par Cercle Finance 12/05/2025 à 11:20
'L'appétit pour le risque a fortement rebondi alors que les États-Unis et la Chine ont fait une percée inattendue dans les négociations tarifaires, faisant bondir l'indice Hang Seng de près de 3,3% aujourd'hui', constate Pepperstone.
'Les États-Unis et la Chine ont convenu de réduire considérablement les droits de douane sur les importations en provenance de l'autre pendant 90 jours, période durant laquelle les négociations se poursuivront', précise Commerzbank.
'Le succès de ces négociations n'est pas garanti, d'autant plus que le gouvernement américain souhaite rendre les échanges commerciaux entre les deux pays plus équilibrés, ce qui n'est pas conforme aux intérêts chinois', reconnait la banque allemande.
'Cependant, la situation s'est considérablement améliorée pour le moment', se félicite néanmoins Commerzbank, jugeant que 'en particulier, le risque d'une récession américaine accompagnée d'une forte inflation a diminué'.
Aucune donnée macroéconomique n'était prévue ce lundi, mais les prochains jours verront paraitre notamment l'indice ZEW en Allemagne, des estimations de PIB dans la zone euro et au Royaume-Uni, ou encore le taux de chômage en France.
Aux Etats-Unis aussi les statistiques seront nombreuses cette semaine, avec en particulier les chiffres de l'inflation, des ventes de détail, de la production industrielle et de la construction résidentielle pour le mois dernier.
Sur le front des publications d'entreprises des jours à venir, sont par exemple attendues celles des groupes allemands Bayer, Munich Re et Allianz en Europe, ainsi que celle de Cisco Systems de l'autre côté de l'Atlantique.
Pour l'heure, UniCredit s'adjuge plus de 3% à Milan, l'établissement bancaire ayant revu à la hausse son objectif de bénéfice net pour 2025, dans le sillage de la publication de résultats 'record' au titre du premier trimestre.
A lire aussi
-
Bourses mondiales, dollar et pétrole grimpent lundi, portés par la vague d'optimisme sur les marchés financiers après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pour 90 jours. Après des semaines de "va-et-vient, les États-Unis et la Chine ... Lire la suite
-
(AOF) - LVMH (+7,01% à 530,50 euros) LVMH et les autres valeurs du secteur du luxe ont progressé après l'accord entre les Etats-Unis et la Chine sur le dossier des droits de douane. La bonne santé de l'économie chinoise est très importante pour ce secteur. Les ... Lire la suite
-
(AOF) - Dassault Aviation (-4,70% à 299,80 euros) Les valeurs du secteur de la défense ont reculé en raison d'espoirs de trêve dans la guerre opposant l'Ukraine à la Russie. Samedi, Kiev et ses principaux alliés européens, avec les Etats-Unis, ont proposé à Moscou ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, saluant la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés, ravivant l'optimisme des investisseurs. La Bourse de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer