Marché: des gains timides à l'approche de Jackson Hole
information fournie par Zonebourse 22/08/2025 à 11:25
'Pour la dernière fois, Jerome Powell sera au symposium de Jackson Hole comme président de la Fed. Les marchés, pour ne rien dire de la Maison Blanche, voudraient un engagement clair à baisser les taux dès septembre, puis au-delà', souligne Bruno Cavalier.
'Les données économiques -dont certaines sont mises en doute par l'administration Trump- ne pointent pas toutes en ce sens, loin s'en faut', poursuit le chef économiste d'Oddo BHF, qui pointe aussi un 'contexte singulier' marqué par les pressions de Donald Trump.
'Ceux qui espèrent y voir plus clair aujourd'hui risquent d'être déçus', prévient pour sa part Michael Brown, stratège de marchés chez Pepperstone, pour qui Jerome Powell 'n'a aucun intérêt à s'engager aujourd'hui sur une direction précise'.
'Il reste encore un mois avant la réunion de septembre, et d'ici là on aura les chiffres de l'emploi d'août, ainsi que les rapports sur l'inflation', rappelle-t-il, estimant que le président de la Fed 'devrait répéter que la politique actuelle reste 'bien calibrée'.
Selon Michael Brown, les marchés pourraient donc être amenés à revoir à la baisse la probabilité d'une baisse de taux en septembre, susceptibles de passer selon lui d'environ 75% à une estimation autour d'une parité à 50/50.
En attendant ce rendez-vous, la matinée est marquée en Europe par une révision en baisse du PIB de l'Allemagne : il s'est finalement contracté de 0,3% au deuxième trimestre, alors que les économistes attendaient une confirmation du repli de 0,1% annoncé initialement.
'Même si cette contraction peut être considérée en partie comme un simple retour de bâton après le bon début d'année, elle montre quand même que l'économie allemande n'a pas encore vraiment redémarré', réagissent les économistes de Commerzbank.
'Nous pensons que la situation devrait s'améliorer dans les prochains trimestres, grâce aux taux d'intérêt plus bas de la BCE et à un coup de pouce budgétaire de l'Etat. Mais attention, la reprise attendue risque d'être assez molle', préviennent-ils.
A lire aussi
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite
-
Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite
-
Le président taïwanais Lai Ching-te a accordé à l'AFP son premier entretien à une agence de presse internationale depuis son entrée en fonctions en 2024. Voici les principaux extraits de cet entretien exclusif réalisé mardi au Palais présidentiel à Taipei.
-
La Chine a qualifié de "perturbateur de paix, créateur de crises et instigateur de guerres" le président taïwanais Lai Ching-te après un entretien avec l'AFP dans lequel il a mis en garde contre les suites d'une éventuelle prise de contrôle de l'île par la Chine. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer