Aller au contenu principal
Fermer

Marché: des doutes sur la dynamique en Europe
information fournie par Zonebourse 10/03/2025 à 11:27

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament la semaine en repli (-0,3% à Londres, -0,6% à Francfort, -0,4% à Paris), alors que des professionnels se montrent dubitatifs sur une poursuite de la surperformance des actions européennes par rapport aux américaines.

'Cette évolution ne reflète pas une surperformance de l'économie européenne, mais plutôt un changement de sentiment concernant les perspectives économiques des deux côtés de l'Atlantique', estiment les équipes d'AXA IM.

'L'attrait du 'Trump trade' semble s'amenuiser face aux effets négatifs croissants des politiques de la nouvelle administration américaine, rendant certains aspects traditionnels de la 'vieille Europe' probablement plus attrayants', indique le gestionnaire d'actifs.

D'autres professionnels jugent que le récent rebond pourrait commencer à être menacé, comme J.Safra Sarasin qui désormais déconseille d'augmenter la position sur les actions européenne, 'après la plus forte surperformance européenne depuis 10 ans'.

'Nous voyons encore une certaine marge de rattrapage dans les petites capitalisations européennes, qui n'ont pas encore pleinement intégré l'amélioration récente des données macroéconomiques européennes', juge toutefois la banque privée suisse.

L'agenda économique s'annonce assez mince dans les jours qui viennent, avec tout de même la publication attendue mercredi à Wall Street des derniers chiffres des prix américains à la consommation, qui seront suivis le lendemain par les prix producteurs.

Seules données parues ce lundi sur le vieux continent, la production industrielle allemande a rebondi de 2% en janvier par rapport au mois précédent, tandis que le surplus commercial de l'Allemagne s'est contracté à 16 milliards d'euros, contre 20,7 milliards en décembre.

Moins chargée que les précédentes sur le front des publications d'entreprises, la semaine qui commence verra celles du groupe textile espagnol Inditex, de l'assureur italien Generali, ou encore de l'éditeur de logiciels américain Oracle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:28 

    par Manuel Ausloos et Clotaire Achi Nicolas Sarkozy a franchi mardi les portes de la prison parisienne de la Santé pour y purger la peine de cinq ans d'emprisonnement à laquelle il a été condamné après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...