Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: déprimé par les annonces de Donald Trump
information fournie par Cercle Finance 03/04/2025 à 11:22

(CercleFinance.com) - A l'image des places asiatiques, les Bourses européennes font grise mine (-1,1% à Londres, -1,3% à Francfort, -1,6% à Paris), encaissant le choc des mesures dévoilées par la Maison Blanche cette nuit à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis.

'Hier, Donald Trump a ordonné d'importantes augmentations de droits de douane, les plus agressives de l'histoire économique américaine', constate Commerzbank, pour qui 'cela marque le début d'une nouvelle ère de protectionnisme'.

'Le risque d'un conflit commercial mondial global augmente, d'autant plus que de nombreux partenaires commerciaux - ou plutôt des 'adversaires commerciaux' selon Trump - n'accepteront pas les tarifs plus élevés sans résistance', poursuit-il.

'L'annonce des tarifs américains s'est révélée plus offensive que prévu, en particulier pour l'Europe et la Chine, avec des taux de 20% et environ 54%', souligne Barclays, tout en reconnaissant qu'il peut y avoir de la marge pour de la négociation.

'Des droits de douane élevés et une incertitude persistante (avec de nombreux rebondissements à venir) augmentent les risques de récession', s'alarme la banque britannique, qui s'attend donc à du pire pour les actions, avant une amélioration.

Dans ce contexte, les opérateurs ne prêtent guère attention aux PMI parus ce matin sur le vieux continent, dont un indice composite de l'activité globale dans la zone euro passé de 50,2 en février à 50,9 en mars, son plus haut niveau depuis août dernier.

'Les droits de douane américains pourraient faire basculer l'économie de la région en zone de contraction', prévient Cyrus de la Rubia, à la Hamburg Commercial Bank, qui voit toutefois dans le paquet fiscal de l'Allemagne 'un contrepoids bienvenu'.

Dans l'actualité des valeurs, Aperam perd 4% à Amsterdam après le point d'étape du sidérurgiste sur son activité du premier trimestre, à l'occasion duquel il a évoqué une demande déprimée ainsi que des pressions persistantes sur les prix.

Siemens lâche 4% à Francfort, alors que le groupe industriel a signé un accord visant l'acquisition de Dotmatics, fournisseur américain de logiciels de R&D en sciences de la vie, pour un montant de 5,1 milliards de dollars, auprès d'Insight Partners.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.