Marché: déprimé par les annonces de Donald Trump
information fournie par Zonebourse 03/04/2025 à 11:22
'Hier, Donald Trump a ordonné d'importantes augmentations de droits de douane, les plus agressives de l'histoire économique américaine', constate Commerzbank, pour qui 'cela marque le début d'une nouvelle ère de protectionnisme'.
'Le risque d'un conflit commercial mondial global augmente, d'autant plus que de nombreux partenaires commerciaux - ou plutôt des 'adversaires commerciaux' selon Trump - n'accepteront pas les tarifs plus élevés sans résistance', poursuit-il.
'L'annonce des tarifs américains s'est révélée plus offensive que prévu, en particulier pour l'Europe et la Chine, avec des taux de 20% et environ 54%', souligne Barclays, tout en reconnaissant qu'il peut y avoir de la marge pour de la négociation.
'Des droits de douane élevés et une incertitude persistante (avec de nombreux rebondissements à venir) augmentent les risques de récession', s'alarme la banque britannique, qui s'attend donc à du pire pour les actions, avant une amélioration.
Dans ce contexte, les opérateurs ne prêtent guère attention aux PMI parus ce matin sur le vieux continent, dont un indice composite de l'activité globale dans la zone euro passé de 50,2 en février à 50,9 en mars, son plus haut niveau depuis août dernier.
'Les droits de douane américains pourraient faire basculer l'économie de la région en zone de contraction', prévient Cyrus de la Rubia, à la Hamburg Commercial Bank, qui voit toutefois dans le paquet fiscal de l'Allemagne 'un contrepoids bienvenu'.
Dans l'actualité des valeurs, Aperam perd 4% à Amsterdam après le point d'étape du sidérurgiste sur son activité du premier trimestre, à l'occasion duquel il a évoqué une demande déprimée ainsi que des pressions persistantes sur les prix.
Siemens lâche 4% à Francfort, alors que le groupe industriel a signé un accord visant l'acquisition de Dotmatics, fournisseur américain de logiciels de R&D en sciences de la vie, pour un montant de 5,1 milliards de dollars, auprès d'Insight Partners.
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
"On dénonce le fait que les associations et la culture soient devenues des proies d'idées réactionnaires", déclare Elsa Tremel, membre du syndicat ASSO Solidaires, lors d'un rassemblement devant les Folies Bergère où doit se dérouler un gala de collecte de dons ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer