Marché: déprimé par la guerre commerciale
information fournie par Zonebourse 03/02/2025 à 11:58
Le président des Etats-Unis a en effet imposé des taxes sur les importations de 10% pour la Chine, ainsi que de 25% pour le Canada et le Mexique, tout en affichant son intention de prendre bientôt des mesures similaires vis-à-vis de l'Union européenne.
'Il existe un risque d'escalade de la guerre commerciale internationale qui affaiblirait l'économie mondiale et augmenterait l'inflation', prévient Commerzbank, alors que le Canada et le Mexique ont déjà indiqué vouloir prendre des contre-mesures.
'L'Europe a également fait comprendre que des mesures seraient prises en réponse à de futures taxes américaines', pointe en outre Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Le spectre d'un conflit commercial intervient alors même que les données de ce lundi illustrent une conjoncture toujours difficile dans la zone euro, avec un taux d'inflation annuel remontant de 0,1 point à 2,5% et un indice PMI manufacturier faible à 46,6 en janvier.
De nombreuses autres données macroéconomiques sont attendues dans les prochains jours, parmi lesquelles les indices PMI composites en Europe et aux Etats-Unis ce mercredi, ainsi que le rapport sur l'emploi américain de vendredi.
En outre, après la Fed et la BCE la semaine dernière, ce sera au tour de la Banque d'Angleterre de se réunir ce jeudi pour faire le point sur sa politique monétaire, une réduction de taux directeur de 25 points de base étant anticipée par les économistes.
La semaine verra aussi se poursuivre les publications d'entreprises à un rythme soutenu, avec par exemple Infineon, ING, Société Générale et TotalEnergies en Europe, ainsi qu'Alphabet, Amazon, Merck, Coca-Cola et Walt Disney aux Etats-Unis.
En attendant, sur le front des valeurs, les tensions commerciales pèsent lourdement sur certains secteurs, comme l'automobile (-7% sur Stellantis, -5% sur Mercedes-Benz) ou les semi-conducteurs (-5% sur STMicro, -4% sur Infineon).
A lire aussi
-
(Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, WeithWatchers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14 pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard ... Lire la suite
-
La traque est en cours: au lendemain du cambriolage du Louvre, en plein coeur de Paris, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France", un vol spectaculaire qui met en cause la sécurité des musées. Portant la ... Lire la suite
-
Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage pour des raisons encore inconnues et a heurté un véhicule au sol avant de s'abîmer en mer. L'aéroport international de Hong Kong ... Lire la suite
-
L'ancien directeur général d'Airbus, Tom Enders, deviendra président du conseil de surveillance du fabricant de chars franco-allemand KNDS à partir du 3 novembre, a annoncé la société dans un communiqué lundi. "Alors que l'Europe renforce ses capacités de défense, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer