Aller au contenu principal
Fermer

Marché : début de séance plutôt résilient en vue
information fournie par Zonebourse 01/10/2025 à 08:33

Les futures sur le CAC 40, en hausse de 10 points vers 7905, préfigurent une ouverture résiliente à Paris alors que, faute d'accord budgétaire, la fermeture partielle des administrations fédérales ('shutdown') vient d'entrer en vigueur aux Etats-Unis.

'Même si historiquement les shutdowns n'ont eu qu'un effet limité sur les marchés financiers et l'économie, cela reste un risque à surveiller', estime néanmoins Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Le professionnel rappelle en effet que les indices américains évoluent à des niveaux de valorisation très élevés, intégrant selon lui 'la perfection (économie résiliente, baisse des taux de la Fed, croissance soutenue des bénéfices des entreprises, etc)'.

'Or une fermeture des services fédéraux, même partielle, n'est jamais une situation anodine', prévient-il, soulignant notamment qu'elle concerne des centaines de milliers de fonctionnaires et peut retarder la publication de chiffres importants.

Cette première séance d'octobre verra paraitre de nombreux indicateurs statistiques, dont les indices PMI pour le secteur manufacturier, ainsi qu'une estimation rapide de l'inflation dans la zone euro pour le mois de septembre.

Cette dernière pourrait d'ailleurs ressortir en accélération, au vu des estimations préliminaires de la veille en France et en Allemagne, parues en hausses de respectivement de 0,3 point à +1,2% et de 0,2 point à +2,4%.

'L'inflation s'avère plus persistante que ce que beaucoup prévoyaient et ces chiffres avertissent que les risques d'inflation à moyen terme pourraient être plus importants que certains ne le pensent', réagissait Commerzbank au sujet de l'Allemagne.

De l'autre côté de l'Atlantique, les investisseurs devraient se montrer attentifs, cet après-midi, à l'enquête ADP sur l'emploi privé, puis aux indices PMI et ISM pour le secteur manufacturier américain pour le mois écoulé.

Dans l'actualité des valeurs à Paris, TotalEnergies indique céder ses participations dans les champs West Ekofisk, Albuskjell et Tommeliten Gamma, en Norvège, des champs matures et faisant l'objet d'un projet de redéveloppement.

Crédit Agricole, après avoir reçu toutes les autorisations nécessaires, annonce le lancement d'un programme de rachat de jusqu'à 22 886 191 actions, pour compenser l'effet dilutif de son augmentation de capital 2025 réservée aux salariés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (droite) et son homologue chinois Xi Jinping visitent le site du barrage de Dujiangyan, en Chine, le 5 décembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.12.2025 07:54 

    Visite patrimoniale, pandas et ping-pong: le président français Emmanuel Macron achève vendredi son déplacement en Chine sur une note plus intime et détendue avec son hôte Xi Jinping après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce. Loin du monumental ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 07:48 

    (Actualisé avec Ipsen, Veolia, TotalEnergies, Alstom) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Le logo Ipsen sur fond d'analyse graphique. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 05.12.2025 07:42 

    Ipsen indique que les actions de Beech Tree seront transférées à la Fondation Alasol, conformément aux souhaits de Henri Beaufour, membre du conseil d'administration et représentant de sa famille fondatrice, décédé le 28 novembre. Le laboratoire pharmaceutique ... Lire la suite

  • Shein et l'Etat se confrontent au tribunal sur la suspension de la plateforme ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 07:40 

    Shein et l'Etat ont rendez-vous au tribunal judiciaire de Paris vendredi: l'Etat y demande la suspension de la plateforme en raison des produits illicites qu'elle vendait. Shein trouve cette requête injustifiée et disproportionnée. Une suspension pour trois mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...