Marché: de nouvelles statistiques pour y voir plus clair
information fournie par Zonebourse 14/11/2024 à 08:35
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison novembre - recule de 6,5 points à 7213 points, annonçant un début de séance encore prudent.
Après avoir gagné jusqu'à 0,4% mercredi dans la matinée, puis cédé près de 1% en milieu d'après-midi, le marché parisien avait finalement achevé la séance d'hier sur un repli limité de 0,1% à 7216 points.
Les places boursières européennes n'en ont pas moins cessé de creuser leur retard depuis l'élection de Donald Trump, l'Euro STOXX ayant perdu plus de 2% sur la semaine écoulée alors que Wall Street enchaîne records sur records.
Les statistiques économiques attendues dans la journée risquent d'ailleurs d'illustrer le 'découplage' grandissant qui existe entre l'Europe et les Etats-Unis, notamment en ce qui concerne la croissance.
Les marchés européens ont été récemment pénalisés par les inquiétudes entourant le dynamisme de l'activité et l'annonce des derniers chiffres de la croissance de la zone euro ne devraient guère les rassurer.
Selon la première estimation - qui devrait être confirmée aujourd'hui par Eurostat - le PIB de la région avait augmenté de 0,4% au troisième trimestre grâce à l'effet des JO en France et à un rattrapage de la consommation en Allemagne, deux phénomènes qui ne devraient pas perdurer.
Au vu des faibles performances de la France et surtout de l'Allemagne, la production industrielle devrait quant à elle ressortir en baisse de 1,3% en septembre, à en croire le consensus.
Quant aux 'minutes' de la dernière réunion de la BCE, elles devraient acter une inflation plus basse qu'anticipé et des risques baissiers sur l'activité, sans toutefois montrer qu'une baisse de taux de 50 points de base de l'institution en décembre constitue le scénario central de l'activité.
Après les chiffres américains des prix à la consommation en ligne avec les attentes publiés hier, le marché attend les données sur les prix producteurs aux Etats-Unis, qui devraient montrer un léger sursaut de l'inflation.
Hier, Wall Street avait fini en ordre dispersé malgré les tensions qui règnent de nouveau sur le marché des taux avec la perspective des politiques 'pro-business' que compte mettre en oeuvre Donald Trump.
Au coup de cloche final, le Dow Jones avançait de 0,1%, le S&P 500 terminait autour de l'équilibre tandis que le Nasdaq s'effritait de 0,2%.
Il convient de souligner la résilience des indices new-yorkais au vu de l'évolution du compartiment obligataire avec des T-Bonds à dix ans qui atteignent désormais 4,45%.
A lire aussi
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite
-
par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer