Marché: dans l'expectative des banques centrales
information fournie par Cercle Finance 07/11/2024 à 08:33
'En septembre, la Fed avait baissé ses taux directeurs de 50 points de base, tout en laissant entendre que les baisses ultérieures se feraient à un rythme plus modéré', rappelait Oddo BHF en début de semaine, jugeant une baisse de 25 pdb ce jeudi comme quasi-certaine.
'La situation politique n'est toutefois pas sans conséquence ensuite', soulignait-il toutefois, pointant un risque de tensions inflationnistes plus fort en cas -confirmé depuis- de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.
'Il a souvent critiqué Jerome Powell et ne voit pas l'indépendance de la Fed d'un bon oeil. C'est pourtant cette indépendance qui permet d'ancrer les anticipations d'inflation à un bas niveau', notait d'ailleurs le bureau d'études.
La Banque d'Angleterre devrait elle aussi annoncer ce jour une baisse de taux de 25 pdb, la deuxième cette année après celle de début août, sur fond de décrue de l'inflation britannique sous la barre des 2% en septembre.
Au chapitre des statistiques, doivent paraitre ce jeudi notamment la production industrielle allemande et les ventes de détail dans la zone euro pour septembre, puis une première estimation de la productivité américaine pour le troisième trimestre.
Sur le front des publications trimestrielles d'entreprises à Paris, les investisseurs pourront réagir à celles d'Engie, Legrand, Veolia, Valneva et SES ce matin, ainsi qu'à celles de Teleperformance et de Bénéteau mercredi soir.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer