Aller au contenu principal
Fermer

Marché: crispation sur le commerce, les 8000 points menacés
information fournie par Zonebourse 27/03/2025 à 08:30

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse jeudi matin alors que Donald Trump a annoncé hier soir son intention d'imposer des droits de douane de 25% sur les automobiles importées aux Etats-Unis.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance avril - lâche 54,5 points à 7992,5 points, laissant entrevoir une ouverture sous le seuil des 8000 points, qui tenait pourtant bon depuis deux semaines.

Alors que les investisseurs misaient depuis le début de la semaine sur un apaisement des tensions commerciales, le président américain a frappé fort mercredi en officialisation une surtaxe de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis.

L'annonce, faite depuis la Maison Blanche, a pris par surprise les observateurs qui s'attendaient à ce que de telles mesures soient plutôt dévoilées le mercredi 2 avril, le fameux 'jour de la libération' promis par Trump.

Washington a justifié cette escalade par sa volonté de taxer les pays qui volent les emplois et les richesses des Américains.

Les analystes se gardent toutefois bien de s'avancer sur les éventuels avantages que les entreprises et salariés américains auraient à tirer de ces nouveaux droits de douane.

'A notre avis, ces tarifs (s'ils restent dans leur forme actuelle) pourraient provoquer une tempête pour les constructeurs automobiles étrangers (et de nombreux américains) et feraient finalement augmenter le prix moyen des voitures de 5.000 à 10.000 dollars, en fonction de la marque, du modèle ou du positionnement en termes de prix', estime Dan Ives, chez Wedbush Securities.

Le professionnel juge toutefois que cette annonce pourrait constituer une forme de contrainte à la négociation et que ces tarifs pourraient être amenés à évoluer au cours de la semaine à venir.

Les constructeurs automobiles américains, qui s'approvisionnent beaucoup en pièces détachées au Mexique, sont eux-mêmes résolument hostiles à ces droits de douane.

Au vu des revirements incessants et du ton menaçant de l'administration américaine, le regain d'aversion au risque qui s'en est suivi sur les marchés boursiers n'a rien de surprenant.

A Wall Street, le S&P 500 a chuté de 1,1% dans le sillage des annonces de Donald Trump hier soir.

Sachant que de nouveaux droits de douane sur l'automobile s'avéreraient particulièrement pénalisants pour les constructeurs japonais, pour lesquels les Etats-Unis sont un marché crucial, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo cédait 0,6%.

De fait, la perspective de nouveaux droits de douane a provoqué des dégagements sur Toyota (-2%) et Nissan (-1,7%).

En Europe, la décision de Washington - qui risque de déclencher un nouveau contentieux commercial avec Bruxelles - devrait provoquer le repli de BMW, Volkswagen ou Mercedes, très présents sur le segment des voitures haut de gamme en Amérique du Nord.

La question, encore et toujours, reste de savoir si la crispation des relations commerciales est de nature à avoir des répercussions négatives sur l'économie mondiale.

D'après les calculs des stratèges de Citi, une hausse moyenne de 10% à 15% des droits de douane américains, qu'ils considèrent comme le scénario le plus probable, pénaliseraient d'environ 5% les bénéfices des sociétés US.

L'impact serait moins prononcé en Europe, précisent-ils, avec un effet négatif au niveau des résultats estimé à 1% ou 2% en cas de l'instauration des surtaxes douanières de 10%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 10:55 

    L'équipementier français Safran a annoncé lundi avoir cédé à Embraer sa part de 50% dans leur coentreprise Ezair, spécialisée dans la fabrication des intérieurs d'avions au Mexique, et qui sera désormais entièrement détenu par l'avionneur brésilien. À l'issue de ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Champagne Lanson. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 19.01.2026 10:48 

    Oddo BHF réaffirme son opinion "neutre" sur Lanson-BCC avec un objectif de cours réduit de 38 à 36 euros, dans le sillage d'un abaissement de prévisions en amont de la publication du CA prévue le 29 janvier (après Bourse). Le bureau d'études abaisse ainsi ses prévisions ... Lire la suite

  • Le député français de La République en Marche Roland Lescure assiste au vote pour élire le nouveau président de l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 19.01.2026 10:34 

    Les Européens doivent réagir vite et bien face aux menaces américaines contre le Groenland, a déclaré ‍lundi le ministre français de l'Economie et des Finances Roland Lescure, précisant que le G7 Finances allait discuter de ce sujet lors d'une réunion "dans ‌les ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.01.2026 10:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...