Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: confiance sur de bonnes nouvelles d'Asie
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 12:00

(Zonebourse.com) - La confiance règne sur les places européennes ce mercredi (+0,5% à Londres, +0,8% à Francfort, +1,4% à Paris, +1,9% à Milan), encouragée par de bonnes nouvelles en provenance d'Asie dans le dossier du commerce international.

Evénement notable de la séance, le président américain Donald Trump a annoncé mardi soir la conclusion d'un accord commercial avec le Japon prévoyant l'imposition de droits de douane de 15% sur les importations depuis ce pays.

A Tokyo, les marchés actions japonais ont accueilli favorablement cette bonne nouvelle pour l'économie nippone, puisque son indice-phare Nikkei a affiché un gain solide de 3,5% à la clôture, de même que le Topix (+3,1%).

Ce nouvel accord commercial conclu par Washington 'pourrait aussi avoir des implications positives pour l'Europe en vue de la perspective d'un allégement des droits de douane sur l'automobile', selon les équipes de Danske Bank.

Les valeurs européennes du secteur ont d'ailleurs le vent en poupe ce mercredi, à l'image de Stellantis (+7%) à Paris et à Milan, ou encore de BMW (+5%), Mercedes-Benz (+6%) et Volkswagen (+6%) à Francfort.

En l'absence de données macroéconomiques ce matin en Europe, la séance est aussi dominée par la parution de nombreuses publications d'entreprises depuis mardi soir, recevant des accueils contrastés de la part des investisseurs.

SAP recule ainsi de 3% à Francfort, l'absence de relèvement d'objectifs annuels de la part du géant des logiciels d'entreprise, malgré un profit opérationnel meilleur que prévu, suscitant une déception palpable sur le marché.

Nokia lâche près de 7% à Helsinki, dans le sillage d'un abaissement de ses objectifs pour 2025, l'équipementier de réseaux ayant prévenu que ses résultats de deuxième trimestre n'attendraient pas les prévisions du consensus.

En revanche, UniCredit s'adjuge plus de 4% à Milan, suite à la publication de résultats 'record' au titre du deuxième trimestre, mais surtout dans la foulée de l'annonce de l'abandon de son projet d'acquisition de BPM.

A la Bourse de Paris, les investisseurs accueillent plutôt positivement les résultats dévoilés par Edenred (+2%) et Eurofins (+2%), mais sanctionnent ceux de Thales (-1%), et surtout de Soitec (-5%) et Dassault Aviation (-7%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 08/09/2025
    information fournie par Libertify 09.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Alstom , BNP Paribas , Crédit Agricole , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des déchets alimentaires dans une usine de transformation en compost et biogaz, le 19 novembre 2021 à Stains, au nord de Paris ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:16 

    Le Parlement européen s'apprête à adopter définitivement mardi une loi contre le gaspillage alimentaire et les déchets textiles, notamment ceux liés à la fast fashion, ces millions de vêtements à bas coûts importés de Chine. Chaque Européen génère en moyenne par ... Lire la suite

  • François Bayrou et le président Emmanuel Macron, le 12 juillet 2025 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:05 

    Emmanuel Macron se retrouve mardi en première ligne pour tenter de résoudre, "dans les tout prochains jours", le casse-tête qu'il est incapable de dénouer depuis plus d'un an: trouver un Premier ministre susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans ... Lire la suite

  • L'ancien PDG de Renault Luca de Meo, le 27 mai 2025 à Dieppe, dans le nord-ouest de la France ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:05 

    L'assemblée générale des actionnaires de Kering doit valider mardi l'arrivée de l'Italien Luca de Meo, venu de Renault , au poste de directeur général, avec pour mission de redresser le groupe français du luxe en commençant par relancer sa marque phare Gucci. Kering ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...