Marché: confiance avant les ventes de détail américaines
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 11:52
Les investisseurs semblent rassurés par le fait que Donald Trump a démenti envisager de limoger Jerome Powell, contrairement à des rumeurs de presse qui avaient pu circuler sur les marchés mercredi.
'Je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la Réserve fédérale, mais qu'il faisait du mauvais travail et coûtait cher au pays en refusant de baisser les taux', a expliqué le Président des Etats-Unis.
'De toute évidence, Donald Trump aurait tout intérêt à ne pas s'aventurer à le virer, parce que la réaction des marchés serait encore largement plus violente que celle qu'on a constatée hier', prévient Michael Brown, analyste marché chez Pepperstone.
L'actualité américaine devrait continuer à dominer les esprits cet après-midi avec des publications d'entreprises et de nombreuses statistiques, dont les prix à l'importation et les ventes de détail pour le mois de juin.
'Le consensus attend un rebond timide de 0,1%', précisait mardi Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, au sujet des ventes de détail, rappelant qu'elles s'étaient repliées de 0,1% en avril et de 0,9% en mai.
'C'est un repère important pour la dynamique de croissance aux Etats-Unis, qui permettra de voir comment se comportent les consommateurs dans cet environnement commercial instable et avec une inflation toujours trop élevée', prévient-il.
En attendant, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'inflation dans la zone euro a été confirmée en accélération de 0,1 point à 2% en juin, les services ayant contribué le plus au taux d'inflation annuel, selon Eurostat.
La séance est aussi marquée par de nombreuses publications d'entreprises diversement accueillies, dont celles d'easyJet (-5% à Londres), Publicis (-2% à Paris), Swatch (+1% à Zurich), Assa Abloy (+6% à Stockholm) et Legrand (+8% à Paris).
A lire aussi
-
La Fonderie de Bretagne a été à nouveau placée vendredi en redressement judiciaire, signe de la difficulté de diversifier l'ancien site Renault de pièces automobiles vers les obus pour la défense. La fonderie, qui emploie environ 250 personnes à Caudan (Morbihan), ... Lire la suite
-
Quatre poches de sérum pendent du plafond du McDonald's transformé en centre de soins après le double séisme qui a fait plus de 2.600 morts et plus de 12.000 blessés au Venezuela. Les tremblements de terre de magnitude 7,2 et 7,5 ont frappé de plein fouet le 24 ... Lire la suite
-
Associations féministes et de défense des enfants appellent samedi à une "grande marche citoyenne" dans toute la France contre les violences sexuelles, une mobilisation qui fait suite à la mort de la collégienne Lyhanna dans le Gers. Elles entendent s'appuyer sur ... Lire la suite
-
A trois jours de la décision de la cour d'appel de Paris, qui déterminera qui des deux sera candidat à la présidentielle, Marine Le Pen et Jordan Bardella participeront samedi soir à un "banquet champêtre" à Liévin, en plein coeur du fief électoral de la patronne ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 4 174,91 | 0,00% | |
| 1,1437 | 0,00% | |
| 36,32 | -3,76% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer