Marché: bourses européennes en hausse, W-Street porte close
information fournie par Zonebourse 28/11/2024 à 11:42
Ce léger rebond s'opère dans un climat marqué par les inquiétudes économiques, fiscales et géopolitiques sur le vieux continent.
Sur le front des statistiques, le sentiment économique dans la zone euro est resté globalement stable au mois de novembre, mais s'est accompagné d'une nouvelle dégradation des perspectives en matière d'emploi, selon les résultats d'une enquête officielle publiée jeudi.
L'indice du sentiment économique (ESI) calculé par la Commission européenne a augmenté de 0,1 point à 95,8 sur le mois qui s'achève, principalement à la faveur d'un redressement du moral des industriels (+1,3 point).
Par ailleurs, les prix à la consommation en Espagne sont repartis à la hausse au mois de novembre, selon des chiffres officiels préliminaires publiés ce jeudi.
La hausse de l'indice national d'inflation (IPC) s'est ainsi établi à 2,4% sur un an sur le mois qui s'achève, après 1,8% en octobre.
Les investisseurs pourront prendre connaissance des derniers chiffres de l'inflation en Allemagne en début d'après-midi.
En raison d'un effet de base prononcé au niveau des coûts de l'énergie, l'inflation était remontée de 1,8% en septembre à 2,4% Outre-Rhin au mois d'octobre.
Sachant que les prix avaient fortement baissé (-0.7% en rythme mensuel) en novembre 2023, la base de comparaison s'annonce à nouveau défavorable ce mois-ci.
Sur le front obligataire toujours, le taux de rendement de la dette française à 10 ans est à 2,99%, tandis que le Bund allemand se détend à 2,15%, le différentiel de financement ('spread') entre la France et l'Allemagne atteint désormais 86 points de base, contre 45 points avant la dissolution du 9 juin.
Enfin, le baril de Brent gagne 0,5 %, à 73,3$, alors que l'Opep+ se réunit la semaine prochaine.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Eni a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec la Côte d'Ivoire en vue de faire l'acquisition de quatre blocs 'offshore' situés non loin d'un champ ayant déjà donné des résultats prometteurs.
Allianz annonce la nomination, à compter du 1er janvier 2025, de Nicolas Boulet en tant que membre du Comité Exécutif d'Allianz France et Directeur des Investissements.
Enfin, E-Distribuzione, une société du groupe Enel, et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé la première tranche de 250 millions d'euros d'un prêt ' Sustainability-Linked ', faisant partie d'un accord totalisant 500 millions d'euros.
A lire aussi
-
Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite
-
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer