Marché: bien orienté après des données en zone euro
information fournie par Cercle Finance 02/05/2025 à 11:50
À 49 en avril contre 48,6 en mars, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, a en effet atteint un sommet de 32 mois et signalé une contraction marginale de la conjoncture du secteur.
Après être repartie à la hausse en mars, la production a poursuivi sa courbe ascendante et a même enregistré son plus fort taux de croissance depuis un peu plus de trois ans, et ce malgré une nouvelle baisse des nouvelles commandes.
'La réduction des taux d'intérêt de la BCE et les perspectives d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire pourraient en outre soutenir l'activité dans les prochains mois', estime Cyrus de la Rubia, de la Hamburg Commercial Bank.
Cette perspective ne semble d'ailleurs pas remise en cause par les derniers chiffres de l'inflation, Eurostat venant de faire état d'une stabilité de son taux annuel dans la zone euro à 2,2% en avril, selon son estimation rapide.
Les opérateurs vont maintenant tourner leurs regards vers le rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, en début d'après-midi, qui pourrait d'autant plus retenir l'attention après les piètres chiffres dévoilés par le cabinet ADP mercredi.
Les investisseurs restent par ailleurs concentrés sur les résultats des entreprises, après ceux des géants technologiques américains : si ceux de Microsoft et de Meta ont été acclamés jeudi, ceux d'Apple et d'Amazon sont jugés plus décevants.
De ce côté-ci de l'Atlantique, les investisseurs saluent les trimestriels meilleurs que prévu de Shell (+2% à Londres), d'Airbus (+4% à Paris) et d'ING (+5% à Amsterdam), à l'inverse de la publication de BASF (-2% à Francfort).
A lire aussi
-
Les médicaments prescrits en ville mais non consommés représentent chaque année en France entre 561 millions et 1,7 milliard d’euros, selon une évaluation de la Cour des comptes publiée jeudi qui appelle à identifier les produits les plus jetés et les raisons de ... Lire la suite
-
Comme pendant le reste du procès, Julien Palisca, ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille, est resté impassible jeudi à l'annonce de sa condamnation à 15 ans de prison pour le viol de deux enfants des rues de Manille. Egalement condamné par la cour criminelle ... Lire la suite
-
Nouvel enlèvement lié aux cryptomonnaies: séquestré depuis plusieurs jours dans la Drôme, un jeune Suisse a été libéré dimanche dans une opération d'ampleur qui a mobilisé 150 gendarmes et permis sept interpellations. Ces suspects étaient présentés jeudi à un juge ... Lire la suite
-
Le crématorium du village de Saint-Cernin, dans le Cantal, a accueilli les obsèques de Caroline Grandjean, directrice d'école victime d'insultes homophobes, qui s'est donné la mort le jour de la rentrée scolaire.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer