Marché: bien orienté après des données en zone euro
information fournie par Zonebourse 02/05/2025 à 11:50
À 49 en avril contre 48,6 en mars, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, a en effet atteint un sommet de 32 mois et signalé une contraction marginale de la conjoncture du secteur.
Après être repartie à la hausse en mars, la production a poursuivi sa courbe ascendante et a même enregistré son plus fort taux de croissance depuis un peu plus de trois ans, et ce malgré une nouvelle baisse des nouvelles commandes.
'La réduction des taux d'intérêt de la BCE et les perspectives d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire pourraient en outre soutenir l'activité dans les prochains mois', estime Cyrus de la Rubia, de la Hamburg Commercial Bank.
Cette perspective ne semble d'ailleurs pas remise en cause par les derniers chiffres de l'inflation, Eurostat venant de faire état d'une stabilité de son taux annuel dans la zone euro à 2,2% en avril, selon son estimation rapide.
Les opérateurs vont maintenant tourner leurs regards vers le rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, en début d'après-midi, qui pourrait d'autant plus retenir l'attention après les piètres chiffres dévoilés par le cabinet ADP mercredi.
Les investisseurs restent par ailleurs concentrés sur les résultats des entreprises, après ceux des géants technologiques américains : si ceux de Microsoft et de Meta ont été acclamés jeudi, ceux d'Apple et d'Amazon sont jugés plus décevants.
De ce côté-ci de l'Atlantique, les investisseurs saluent les trimestriels meilleurs que prévu de Shell (+2% à Londres), d'Airbus (+4% à Paris) et d'ING (+5% à Amsterdam), à l'inverse de la publication de BASF (-2% à Francfort).
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
"On dénonce le fait que les associations et la culture soient devenues des proies d'idées réactionnaires", déclare Elsa Tremel, membre du syndicat ASSO Solidaires, lors d'un rassemblement devant les Folies Bergère où doit se dérouler un gala de collecte de dons ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer