Marché: animé par une actualité particulièrement riche
information fournie par Cercle Finance 30/04/2025 à 11:55
Non seulement les publications d'entreprises se montrent particulièrement nombreuses avant la fermeture des places d'Europe continentale jeudi, mais cette avalanche de résultats coïncide avec la parution de nombreuses statistiques.
En particulier, la matinée a vu paraitre une première estimation de la croissance dans la zone euro au premier trimestre 2025, ressortie à 0,4% par rapport au mois précédent, dont des rebonds de 0,1% pour la France et de 0,2% pour l'Allemagne.
'Cependant, cette croissance ne doit pas occulter le fait que l'économie allemande ne s'inscrit pas dans une reprise forte à long terme', prévient Commerzbank, rappelant l'effet négatif du protectionnisme de Donald Trump sur ses exportations.
'Bien que l'énorme paquet budgétaire puisse stimuler l'économie l'année prochaine, de nombreuses entreprises allemandes auront besoin d'un nouveau départ de la politique économique après dix ans de baisse de compétitivité', ajoute la banque.
Les opérateurs européens devraient aussi se montrer attentifs aux données américaines de l'après-midi, dont une première estimation du PIB au premier trimestre, puis l'indice des prix PCE -mesure préférée de l'inflation de la Fed- pour mars.
Cette journée de mercredi décidément riche en actualités sera aussi marquée par l'annonce, après la clôture de Wall Street, des résultats de Microsoft et de Meta, qui seront suivis le lendemain par ceux d'Apple et d'Amazon.
En attendant, le marché arbitre entre les différentes publications européennes, saluant ainsi GSK (+4% à Londres) et Stellantis (+2% à Paris), mais délaissant Mercedes-Benz (-1%), TotalEnergies (-3% à Paris) et ArcelorMittal (-4% à Amsterdam).
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer