Aller au contenu principal
Fermer

Manifestations en Géorgie après l'arrestation du chef de file de l'opposition
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 21:18

TBILISSI/MOSCOU, 23 février (Reuters) - La police géorgienne a fait irruption mardi dans les bureaux du principal parti d'opposition et arrêté son chef de file, Nika Melia, exacerbant une crise politique qui avait poussé la semaine dernière le Premier ministre Giorgi Gakharia à la démission.

Alors que des partisans de Nika Melia s'étaient barricadés dans les bureaux, utilisant du mobilier pour bloquer les portes, plusieurs unités de police ont pénétré dans le bâtiment lors d'un raid mené à l'aube, via le toit, en utilisant des échelles de pompiers.

Selon l'agence de presse Interfax, dix-sept personnes ont alors été blessées lors de heurts qui ont opposé les policiers et les activistes. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.

Pour remplacer Giorgi Gakharia, dont la démission a été provoquée par une décision de justice ordonnant l'arrestation de Nika Melia, le parlement a choisi de nommer lundi soir Irakli Garibashvili à la tête du gouvernement.

Dans une vidéo publiée mardi soir sur Facebook, le nouveau Premier ministre a appelé toutes les forces politiques "qui ont notre pays à coeur" à débuter un "vrai dialogue".

Nika Melia, chef de file du Mouvement national uni (UNM), a été accusé d'incitation à la violence lors de manifestations en juin 2019. Il nie ces accusations, dénonçant des motifs politiques.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le parlement dans la capitale Tbilissi pour protester contre l'arrestation de Nika Melia.

Un membre de l'UNM a appelé à une manifestation de masse vendredi, selon la presse locale.

Le ministère de l'Intérieur a dit ne pas avoir d'autre choix que de recourir à des mesures coercitives dans les bureaux de Nika Melia après que les activistes ont ignoré plusieurs avertissements leur demandant de ne pas empêcher la police de faire son travail.

(David Chkhikvishvili à Tbilissi, Gabrielle Tétrault-Farber et Tom Balmforth à Moscou; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 06:39 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • Vue aérienne du Pentagone, le 20 septembre 2025 à Washington ( AFP / Daniel SLIM )
    information fournie par AFP 15.10.2025 06:10 

    Un grand nombre de médias américains et internationaux, dont le New York Times, Fox News, Associated Press et l'AFP, ont refusé mardi de signer un document du Pentagone établissant des mesures restrictives pour la presse, au risque d'y perdre leur accréditation. ... Lire la suite

  • Un logo Coinbase sur un ordinateur portable. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 05:25 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase Global COIN.O a déclaré mercredi qu'elle ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/10/2025
    information fournie par Libertify 15.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Chevron, JP Morgan, Publicis , Visa, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...