Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestation en Géorgie après l'arrestation du chef de file de l'opposition
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 22:59

(Actualisé avec département d'Etat américain §5)

TBILISSI/MOSCOU, 23 février (Reuters) - La police géorgienne a fait irruption mardi dans les bureaux du principal parti d'opposition et arrêté son chef de file, Nika Melia, exacerbant une crise politique qui avait poussé la semaine dernière le Premier ministre Giorgi Gakharia à la démission.

Alors que des partisans de Nika Melia s'étaient barricadés dans les bureaux, utilisant du mobilier pour bloquer les portes, plusieurs unités de police ont pénétré dans le bâtiment lors d'un raid mené à l'aube, via le toit, en utilisant des échelles de pompiers.

Selon l'agence de presse Interfax, dix-sept personnes ont alors été blessées lors de heurts qui ont opposé les policiers et les activistes. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.

Nika Melia, chef de file du Mouvement national uni (UNM), a été accusé d'incitation à la violence lors de manifestations en juin 2019. Il nie ces accusations, dénonçant des motifs politiques.

A Washington, le secrétaire d'Etat Anthony Blinken a déclaré que les Etats-Unis étaient "profondément troublés" par l'arrestation de Nika Melia et a appelé le gouvernement géorgien à éviter des actions à même d'exacerber les tensions.

Pour remplacer Giorgi Gakharia, dont la démission a été provoquée par une décision de justice ordonnant l'arrestation de Nika Melia, le parlement a choisi de nommer lundi soir Irakli Garibashvili à la tête du gouvernement.

Dans une vidéo publiée mardi soir sur Facebook, le nouveau Premier ministre a appelé toutes les forces politiques "qui ont notre pays à coeur" à débuter un "vrai dialogue".

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le parlement dans la capitale Tbilissi pour protester contre l'arrestation de Nika Melia.

Un membre de l'UNM a appelé à une manifestation de masse vendredi, selon la presse locale.

Le ministère de l'Intérieur a dit ne pas avoir d'autre choix que de recourir à des mesures coercitives dans les bureaux de Nika Melia après que les activistes ont ignoré plusieurs avertissements leur demandant de ne pas empêcher la police de faire son travail.

(David Chkhikvishvili à Tbilissi, Gabrielle Tétrault-Farber et Tom Balmforth à Moscou; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...