Aller au contenu principal
Fermer

Manchester United se sépare de son entraîneur Amorim
information fournie par Reuters 05/01/2026 à 11:56

Manchester United a annoncé lundi qu'il démettait le Portugais Ruben Amorim de ses fonctions d'entraîneur, un an et deux mois après sa nomination et au lendemain de son match nul contre Leeds (1-1).

"Les dirigeants de Manchester United, qui occupent la sixième place de la Premier League, ont décidé à contrecœur que c'était le bon moment de procéder à un changement. Cela donnera à l'équipe les meilleures chances de terminer le plus haut possible en Premier League", a déclaré le club dans un communiqué.

United occupe la sixième place du classement, à 17 points du leader Arsenal.

Cette décision intervient au lendemain d'une journée où Ruben Amorim s'est montré irrité par les questions concernant la sécurité de son emploi et la confiance des dirigeants, affirmant avec défi qu'il était arrivé à United en tant qu'entraîneur disposant d'une autorité totale et non comme un simple entraîneur exécutant les ordres.

L'entraîneur de 40 ans a coupé court aux journalistes en leur reprochant vivement leurs "informations sélectives" avant de se lancer dans une défense énergique de sa position. Il a clairement indiqué qu'il n'avait pas l'intention de quitter Old Trafford, soulignant à plusieurs reprises son autorité managériale au-delà de ses simples fonctions d'entraîneur.

Le Portugais avait déjà semblé pessimiste vendredi à l'évocation du marché des transferts.

Le technicien avait été nommé à la tête des Red Devils en novembre 2024 après quatre saisons réussies au Sporting Portugal.

Successeur du Néerlandais Erik ten Hag alors que Manchester United était 14e de Premier League, Ruben Amorim n'a pas réussi à relancer le club mancunien, qui a terminé la saison 15e de Premier League et finaliste de la Ligue Europa.

Cette saison, les Mancuniens, qui ne jouent aucune compétition européenne, sont déjà distancés de la lutte pour le titre et ont été éliminés en Coupe de la ligue dès leur entrée en lice par une équipe de quatrième division.

La valse des entraîneurs se poursuit à Old Trafford puisque Ruben Amorim était le septième manager (sans compter les courts intérims) depuis le départ de l'emblématique Alex Ferguson en 2013.

Darren Fletcher, ancien milieu de terrain du club et actuel entraîneur des moins de 18 ans, dirigera l'équipe face à Burnley mercredi, a précisé le club aux vingt titres de champion d'Angleterre.

(Rédigé par Chiranjit Ojha et Pearl Josephine Nazare à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

16,660 USD NYSE +1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:09 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • Coupe du monde : Le camp de base de la France est connu
    information fournie par So Foot 09.01.2026 22:54 

    Mais quelle ville a donc été choisie ? Alors que l’équipe de France se rendra cet été à la Coupe du monde 2026 (programmé du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique), les joueurs savent désormais officiellement où ils dormiront : ce sera, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...