Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Manafort, ex-président de l'équipe de campagne de Trump, libéré en raison du coronavirus
information fournie par Reuters 13/05/2020 à 21:49

NEW YORK, 13 mai (Reuters) - Paul Manafort, ancien président de l'équipe de campagne de Donald Trump lors de l'élection de 2016 condamné pour une série de délits dans le cadre de l'enquête sur une possible ingérence russe, a été libéré mercredi de la prison fédérale de Pennsylvanie et finira de purger sa peine à domicile en raison de la pandémie de coronavirus.

Un de ses avocats a annoncé que le septuagénaire était sorti du Centre correctionnel fédéral de Loretto et a ajouté qu'il finirait sa peine confiné dans son domicile de l'Etat de Virginie.

Sa condamnation à sept ans et demi de prison pour fraudes fiscales et bancaires mais aussi conspiration contre les Etats-Unis et entrave à la justice court jusqu'en novembre 2024.

Ses avocats avaient réclamé le mois dernier ce placement en confinement à domicile en invoquant le risque pesant sur la santé de leur client, âgé de 71 ans et souffrant d'hypertension, d'une maladie hépatique et de difficultés respiratoires. Ils estimaient qu'en le maintenant en détention, l'administration pénitentiaire lui faisait courir un risque élevé de contamination au coronavirus.

Adam Schiff, président démocrate de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, a jugé que la libération de Paul Manafort, alors qu'aucun cas de contamination au SARS-CoV-2 n'a été signalé dans sa prison fédérale, soulevait de nouveau des "questions troublantes" sur le département de la Justice et sur l'Attorney General (ministre de la Justice) William Barr.

"Les gens ont perdu confiance dans la neutralité d'une justice censée être aveugle. Ils pensent au contraire que la justice se plie à la volonté de Donald Trump", a-t-il dit sur MSNBC.

De source proche de l'administration fédérale, on indique qu'un autre ex-proche de Trump, son ancien avocat personnel Michael Cohen, condamné à une peine de prison dans un dossier distinct, pourrait lui aussi être libéré pour les mêmes motifs.

L'avocat purge sa peine dans un Centre correctionnel fédéral de l'Etat de New York.

(Karen Freifeld et Sarah N. Lynch version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.