Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali-La junte et la Cédéao en désaccord sur la durée de la transition
information fournie par Reuters 26/08/2020 à 20:45

(Actualisé avec précisions et contexte)

ABUJA, 26 août (Reuters) - Les responsables du coup d'Etat militaire au Mali ont déclaré à une délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) vouloir garder le pouvoir pendant une période de transition de trois ans, a déclaré mercredi la présidence nigériane.

Les négociateurs de la Cédéao ont été dépêchés à Bamako le week-end dernier pour débattre des modalités d'un retour à un pouvoir civil avec les officiers de l'armée qui ont déposé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keita.

Mais trois jours de discussions n'ont abouti à aucune décision sur l'organisation d'un gouvernement de transition.

Alors que les chefs de la junte évoquaient initialement une période de transition d'une durée "raisonnable", la présidence nigériane a expliqué mercredi que les mutins réclamaient désormais trois ans avant la tenue d'élections.

"Nous leur avons dit que ce qui serait acceptable pour la Cédéao serait un gouvernement provisoire dirigé par un civil ou un officier en retraite, pour une durée de six à neuf mois, au maximum 12 mois", explique un communiqué de la présidence en citant le chef de la délégation envoyée au Mali, Goodluck Jonathan.

La junte malienne, qui a arrête le président Keita pendant le coup d'Etat, a par ailleurs rejeté la demandé de la Cédéao d'autoriser l'ex-chef de l'Etat à regagner sa résidence privée.

"Ils ont dit qu'il pourrait partir à l'étranger et refuser de revenir pour répondre aux questions qu'ils pourraient avoir à lui poser", a dit Goodluck Jonathan selon les propos rapportés par la présidence nigériane.

Les militaires au pouvoir à Bamako réclament également la levée des sanctions prises après le coup d'Etat.

Les dirigeants des 15 pays membres de la Cédéao doivent se réunir vendredi pour débattre du dossier malien.

(Felix Onuah; version française Claude Chendjou, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...