Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali-La junte et la Cédéao en désaccord sur la durée de la transition
information fournie par Reuters 26/08/2020 à 20:45

(Actualisé avec précisions et contexte)

ABUJA, 26 août (Reuters) - Les responsables du coup d'Etat militaire au Mali ont déclaré à une délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) vouloir garder le pouvoir pendant une période de transition de trois ans, a déclaré mercredi la présidence nigériane.

Les négociateurs de la Cédéao ont été dépêchés à Bamako le week-end dernier pour débattre des modalités d'un retour à un pouvoir civil avec les officiers de l'armée qui ont déposé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keita.

Mais trois jours de discussions n'ont abouti à aucune décision sur l'organisation d'un gouvernement de transition.

Alors que les chefs de la junte évoquaient initialement une période de transition d'une durée "raisonnable", la présidence nigériane a expliqué mercredi que les mutins réclamaient désormais trois ans avant la tenue d'élections.

"Nous leur avons dit que ce qui serait acceptable pour la Cédéao serait un gouvernement provisoire dirigé par un civil ou un officier en retraite, pour une durée de six à neuf mois, au maximum 12 mois", explique un communiqué de la présidence en citant le chef de la délégation envoyée au Mali, Goodluck Jonathan.

La junte malienne, qui a arrête le président Keita pendant le coup d'Etat, a par ailleurs rejeté la demandé de la Cédéao d'autoriser l'ex-chef de l'Etat à regagner sa résidence privée.

"Ils ont dit qu'il pourrait partir à l'étranger et refuser de revenir pour répondre aux questions qu'ils pourraient avoir à lui poser", a dit Goodluck Jonathan selon les propos rapportés par la présidence nigériane.

Les militaires au pouvoir à Bamako réclament également la levée des sanctions prises après le coup d'Etat.

Les dirigeants des 15 pays membres de la Cédéao doivent se réunir vendredi pour débattre du dossier malien.

(Felix Onuah; version française Claude Chendjou, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...