((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Blinken a rencontré les dirigeants japonais lors de son voyage d'adieu
*
L'agitation en Corée du Sud pourrait compliquer les progrès trilatéraux
*
Le futur président Donald Trump s'est également opposé à l'accord sur l'acier
*
Les États-Unis et le Japon partagent les mêmes inquiétudes concernant la Chine
(Remaniement du premier paragraphe et ajout de commentaires de M. Blinken et du ministère japonais des affaires étrangères dans les paragraphes 3 à 6) par David Brunnstrom, Simon Lewis, Trevor Hunnicutt et Tim Kelly
Les ministres des affaires étrangères du Japon et des États-Unis ont déclaré mardi que les liens entre leurs pays étaient plus forts que jamais, même après que le premier ministre japonais a qualifié de "perplexe" la décision du président américain Joe Biden de bloquer l'offre d'achat de 14,9 milliards de dollars de Nippon Steel sur U.S. Steel
La décision de M. Biden, vendredi dernier, a ébranlé les efforts déployés par les États-Unis pour renforcer leurs relations avec la Corée du Sud, au moment même où la crise politique dans ce pays risque de compliquer l'approfondissement des relations trilatérales entre Washington, Séoul et Tokyo, qui ont été créées pour contrer la puissance militaire croissante de la Chine.
Lundi, le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a exprimé sa confusion quant à la décision de M. Biden, mais après une réunion à Tokyo mardi, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le ministre japonais des affaires étrangères, Takashi Iwaya, ont salué des liens bilatéraux plus forts que jamais.
Dans ses remarques aux médias, au cours desquelles aucune question n'a été posée, M. Blinken n'a pas mentionné Nippon Steel, mais un communiqué du ministère japonais des affaires étrangères indique que M. Blinken et M. Iwaya ont "échangé leurs points de vue sur l'économie, notamment sur l'acquisition de United States Steel Corporation par Nippon Steel Corporation"
Le communiqué précise qu'ils ont "réaffirmé l'importance des relations économiques entre le Japon et les États-Unis, y compris les investissements des entreprises japonaises aux États-Unis"
M. Blinken a déclaré que les deux pays étaient "à l'avant-garde" de la coopération entre pays partageant les mêmes idées et a ajouté: "Je suis convaincu que cette coopération se poursuivra pendant de très nombreuses années
Après avoir rencontré Ishiba à sa résidence, M. Blinken n'a pas répondu aux questions des journalistes concernant l'impact potentiel de la décision de M. Biden sur les relations bilatérales.
Selon les analystes, si cette décision pourrait avoir un effet dissuasif sur les investissements japonais aux États-Unis, les dommages causés à leurs relations plus larges seront probablement limités, étant donné les préoccupations communes des deux pays en matière de sécurité face à la Chine.
Les groupes de pression des milieux d'affaires, tant au Japon qu'aux États-Unis, ont exercé une forte pression en faveur de la fusion, étayant leurs arguments par des mises en garde contre les effets sur les relations vitales entre les États-Unis et le Japon.
Mais elle s'est heurtée à l'opposition de M. Biden et du président élu Donald Trump, qui entre en fonction le 20 janvier et a été assidûment courtisé par le Japon dans la période précédant sa réélection.
Avant son voyage, le département d'État a déclaré que M. Blinken souhaitait poursuivre sur la lancée de la coopération trilatérale entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud.
À Séoul lundi, M. Blinken a réaffirmé sa confiance dans la gestion par la Corée du Sud de ses troubles politiques, alors que les enquêteurs cherchaient à étendre un mandat d'arrêt contre le président destitué Yoon Suk Yeol.
Les alliés de M. Trump ont également assuré Séoul et Tokyo qu'il soutiendrait les efforts continus visant à améliorer les liens et à faire progresser la coopération militaire, économique et diplomatique pour contrer la Chine et la Corée du Nord, a rapporté Reuters à la veille des élections américaines.
TENSION, DOMMAGES LIMITÉS SUITE À LA DÉCISION DE NIPPON STEEL
Nippon Steel et U.S. Steel ont intenté une action en justice lundi, accusant M. Biden d'avoir violé la Constitution des États-Unis en bloquant leur fusion par ce qu'ils appellent un simulacre d'examen de la sécurité nationale. Ils ont demandé à la cour fédérale américaine d'annuler la décision.
Un diplomate japonais a déclaré à Reuters que la décision de M. Biden pourrait freiner les investissements directs étrangers, mais qu'il espérait que les relations étroites entre les États-Unis et le Japon se poursuivraient, en mettant l'accent sur le rétablissement des liens étroits avec M. Trump, tels qu'ils existaient sous sa précédente administration, et en tirant parti de l'humeur de plus en plus hawkish de Washington à l'égard de la Chine.
Nicholas Szechenyi, expert du Japon au Centre d'études stratégiques et internationales de Washington, a déclaré que le Japon ne laisserait pas la décision empoisonner les relations américano-japonaises. "C'est trop important pour la sécurité nationale du Japon", a-t-il déclaré.
M. Trump a réaffirmé, après sa victoire électorale, qu'il était "totalement opposé" à la fusion et s'est engagé à la bloquer en tant que président et à soutenir U.S. Steel par des allègements fiscaux et des droits de douane.
Un ancien haut fonctionnaire de la première administration de M. Trump a déclaré à Reuters qu'il pensait que M. Trump aurait adopté la même approche que M. Biden.
Marc Busch, chercheur à la McDonough School of Business de l'université de Georgetown, prévoit des "retombées importantes" pour les efforts déployés par les États-Unis pour collaborer avec leurs alliés afin de créer des chaînes d'approvisionnement résistantes face à la domination ou à la concurrence de la Chine dans des domaines clés.
"Le Japon et d'autres alliés hésiteront à investir ou à s'aligner sur les chaînes d'approvisionnement américaines politiquement sensibles. "La Chine doit se dire qu'elle n'aurait jamais pu espérer un meilleur résultat
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer