Aller au contenu principal
Fermer

Malgré la crise, Airbus parvient à dégager de la trésorerie au troisième trimestre
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 07:46

MALGRÉ LA CRISE, AIRBUS PARVIENT À DÉGAGER DE LA TRÉSORERIE AU TROISIÈME TRIMESTRE

MALGRÉ LA CRISE, AIRBUS PARVIENT À DÉGAGER DE LA TRÉSORERIE AU TROISIÈME TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, Airbus est parvenu à stopper l'hémorragie de sa trésorerie au troisième trimestre et dit viser un "free cash-flow" au moins stable pour les trois derniers mois de l'année.

Le groupe d'aéronautique et de défense a fait état jeudi d'un flux de trésorerie avant fusions-acquisitions (M&A) et financement clients positif de 600 millions d'euros sur juillet-septembre, grâce un nombre de livraisons plus élevé qu'au trimestre précédent et un strict contrôle des coûts.

Pour le quatrième trimestre, le groupe dit viser l'équilibre sur cet indicateur de "free cash-flow", dans l'hypothèse de l'absence d'une nouvelle dégradation de l'économie mondiale et du trafic aérien.

Cette annonce intervient alors que la France et l'Allemagne, où se situent les principales usines d'Airbus, ont annoncé jeudi de nouvelles mesures de confinement pour tenter d'endiguer une deuxième vague épidémique.

La crise du coronavirus a encore lourdement pesé sur les résultats d'Airbus au troisième trimestre, avec une perte opérationnelle consolidée de 626 millions d'euros, liée notamment à une provision de 1,2 milliard d'euros relative à son plan de restructuration.

Fin juin, le géant européen de l'aéronautique a annoncé son intention de supprimer 15.000 postes d'ici l'été 2021, dont un tiers en France, sans fermeture de site. Le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, a averti que le groupe pourrait devoir recourir à des départs contraints.

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre a reculé de 27%, à 11,2 milliards d'euros, grevé par une chute de 33% dans la division principale d'aviation commerciale.

La perte nette atteint 767 millions d'euros sur la période à comparer à un bénéfice de 989 millions d'euros un an plus tôt.

Sur les neuf mois de l'exercice, la perte opérationnelle consolidée ressort à 2,1 milliards, avec un flux de trésorerie avant M&A et financement clients négatif à hauteur de 11,8 milliards d'euros.

(Blandine Hénault)

Valeurs associées

199,400 EUR Euronext Paris -1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...