Aller au contenu principal
Fermer

Malgré la crise, Airbus parvient à dégager de la trésorerie au troisième trimestre
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 07:46

MALGRÉ LA CRISE, AIRBUS PARVIENT À DÉGAGER DE LA TRÉSORERIE AU TROISIÈME TRIMESTRE

MALGRÉ LA CRISE, AIRBUS PARVIENT À DÉGAGER DE LA TRÉSORERIE AU TROISIÈME TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, Airbus est parvenu à stopper l'hémorragie de sa trésorerie au troisième trimestre et dit viser un "free cash-flow" au moins stable pour les trois derniers mois de l'année.

Le groupe d'aéronautique et de défense a fait état jeudi d'un flux de trésorerie avant fusions-acquisitions (M&A) et financement clients positif de 600 millions d'euros sur juillet-septembre, grâce un nombre de livraisons plus élevé qu'au trimestre précédent et un strict contrôle des coûts.

Pour le quatrième trimestre, le groupe dit viser l'équilibre sur cet indicateur de "free cash-flow", dans l'hypothèse de l'absence d'une nouvelle dégradation de l'économie mondiale et du trafic aérien.

Cette annonce intervient alors que la France et l'Allemagne, où se situent les principales usines d'Airbus, ont annoncé jeudi de nouvelles mesures de confinement pour tenter d'endiguer une deuxième vague épidémique.

La crise du coronavirus a encore lourdement pesé sur les résultats d'Airbus au troisième trimestre, avec une perte opérationnelle consolidée de 626 millions d'euros, liée notamment à une provision de 1,2 milliard d'euros relative à son plan de restructuration.

Fin juin, le géant européen de l'aéronautique a annoncé son intention de supprimer 15.000 postes d'ici l'été 2021, dont un tiers en France, sans fermeture de site. Le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, a averti que le groupe pourrait devoir recourir à des départs contraints.

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre a reculé de 27%, à 11,2 milliards d'euros, grevé par une chute de 33% dans la division principale d'aviation commerciale.

La perte nette atteint 767 millions d'euros sur la période à comparer à un bénéfice de 989 millions d'euros un an plus tôt.

Sur les neuf mois de l'exercice, la perte opérationnelle consolidée ressort à 2,1 milliards, avec un flux de trésorerie avant M&A et financement clients négatif à hauteur de 11,8 milliards d'euros.

(Blandine Hénault)

Valeurs associées

191,9000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux ans et demi après son dépôt, le Parlement devrait définitivement adopter lundi une proposition de loi visant à enrayer l'essor de la mode éphémère, incarnée par le géant asiatique Shein ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.06.2026 16:28 

    Deux ans et demi après son dépôt, le Parlement a définitivement adopté lundi une proposition de loi visant à enrayer l'essor de la mode éphémère, incarnée par le géant asiatique Shein. Mais avec un dispositif resserré autour de l'"ultra fast fashion", pour préserver ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille à l'Elysée le sultan d'Oman Haïtham ben Tariq, le 29 juin 2026 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 29.06.2026 16:13 

    Emmanuel Macron est réapparu lundi avec des lunettes d'aviateur, après avoir fait sensation au Forum de Davos en janvier en les arborant, déjà pour un problème oculaire. Le chef de l'Etat les portait sur le perron de l'Elysée pour accueillir le sultan d'Oman Haïtham ... Lire la suite

  • slip français
    information fournie par Boursorama 29.06.2026 16:00 

    À l'occasion de l'événement « Made in France Ensemble », organisé au Palais Brongniart à Paris les 28 et 29 juin 2026, cette table ronde interroge sans détour un sujet central du débat économique : peut-on être compétitif en produisant en France ? Animée par Laurent ... Lire la suite

  • BoursoLive / Crypto et IA : comment ces deux révolutions se rencontrent vraiment
    information fournie par Boursorama 29.06.2026 15:55 

    Entre automatisation des marchés, nouveaux usages et promesses encore incertaines, quel est le rôle possible de l'IA dans l'écosystème crypto et qu'est ce que la blockchain peut apporter en retour ? Avec : Benoît Pellevoizin, Directeur Général CoinShares France ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

31,64 +14,97%
8 380,85 -0,05%
72,93 -2,55%
115,5 +1,01%
4,9535 -1,40%
Chargement...