Aller au contenu principal
Fermer

Malgré l'effet d'aubaine de la fin de la prime à l'achat des véhicules électriques aux Etats-Unis, Tesla ne parvient pas à retrouver sa rentabilité passée
information fournie par Investir 28/10/2025 à 13:00

Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)

Le Cybertruck de Tesla. (Crédit: / Tesla)

Le constructeur a battu ses records de vente au troisième trimestre, mais la marge opérationnelle de 5,8% est loin des niveaux auxquels il nous avait habitué. Alors que les ventes ont été artificiellement dopées durant l'été, la fin d'année s'annonce plus difficile.

Les ventes records de Tesla au troisième trimestre, à 3.000 unités de la barre symbolique des 500.000 véhicules commercialisés, ont reçu un accueil mitigé en Bourse : le titre a terminé en légère hausse le 23 octobre après avoir baissé en pré-séance. Il est vrai que la progression de 29% du nombre de véhicules vendus par rapport au trimestre précédent est liée à un effet d'aubaine : beaucoup d'acheteurs se sont précipités pour acheter leur « watture » avant la suppression, le 30 septembre, du crédit d'impôt fédéral de 7.500 dollars. Le chiffre d'affaires a augmenté de 25% par rapport au trimestre précédent et de 11,6% sur un an à 28,1 milliards, tiré par ce rebond des ventes de voitures et la montée en puissance des autres activités (services, production et stockage d'énergie) qui représentent désormais un quart du chiffre d'affaires.

Marge de 5,8%

A 5,8%, la marge opérationnelle a gagné 1,7 point en un trimestre… mais a perdu 5 points en un an, du fait de la hausse des coûts, de frais de restructuration et de l'impact des droits de douane. Le bénéfice net a fondu de près de 30% à 1,77 milliard et le bénéfice par action de 50 cents a été inférieur de 8% aux anticipations des analystes.

Privé du soutien des primes à l'achat outre-Atlantique, une baisse des ventes de voitures est à redouter au quatrième trimestre. Pour y faire face, la firme d'Elon Musk a lancé des versions standard plus abordables de ses best-sellers, la Modèle Y et la Modèle 3. Elle compte aussi sur le développement de son système de conduite autonome.

Privé du soutien fiscal aux Etats-Unis, la fin d'année s'annonce difficile pour Tesla. Nous préférons rester à l'écart.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

456,5600 USD NASDAQ +3,74%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 28/10/2025 à 13:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 28 octobre 13:52

    Vous avez raison. +1359%... ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...