Le Cybertruck de Tesla. (Crédit: / Tesla)
Le constructeur a battu ses records de vente au troisième trimestre, mais la marge opérationnelle de 5,8% est loin des niveaux auxquels il nous avait habitué. Alors que les ventes ont été artificiellement dopées durant l'été, la fin d'année s'annonce plus difficile.
Les ventes records de Tesla au troisième trimestre, à 3.000 unités de la barre symbolique des 500.000 véhicules commercialisés, ont reçu un accueil mitigé en Bourse : le titre a terminé en légère hausse le 23 octobre après avoir baissé en pré-séance. Il est vrai que la progression de 29% du nombre de véhicules vendus par rapport au trimestre précédent est liée à un effet d'aubaine : beaucoup d'acheteurs se sont précipités pour acheter leur « watture » avant la suppression, le 30 septembre, du crédit d'impôt fédéral de 7.500 dollars. Le chiffre d'affaires a augmenté de 25% par rapport au trimestre précédent et de 11,6% sur un an à 28,1 milliards, tiré par ce rebond des ventes de voitures et la montée en puissance des autres activités (services, production et stockage d'énergie) qui représentent désormais un quart du chiffre d'affaires.
Marge de 5,8%
A 5,8%, la marge opérationnelle a gagné 1,7 point en un trimestre… mais a perdu 5 points en un an, du fait de la hausse des coûts, de frais de restructuration et de l'impact des droits de douane. Le bénéfice net a fondu de près de 30% à 1,77 milliard et le bénéfice par action de 50 cents a été inférieur de 8% aux anticipations des analystes.
Privé du soutien des primes à l'achat outre-Atlantique, une baisse des ventes de voitures est à redouter au quatrième trimestre. Pour y faire face, la firme d'Elon Musk a lancé des versions standard plus abordables de ses best-sellers, la Modèle Y et la Modèle 3. Elle compte aussi sur le développement de son système de conduite autonome.
Privé du soutien fiscal aux Etats-Unis, la fin d'année s'annonce difficile pour Tesla. Nous préférons rester à l'écart.
Retrouvez cet article sur investir.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer