Aller au contenu principal
Fermer

Malgré des ventes décevantes, Tesla ne manque pas de relais de croissance et de bénéfices
information fournie par Investir 13/01/2025 à 16:00

Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)

Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)

L'action a perdu une centaine de dollars par rapport à ses recents plus hauts mais elle évolue toujours 56 % au-dessus des cours affichés avant l'élection de Donald Trump. Les projets d'Elon Musk dans les robotaxis et la conduite autonome, et la possibilité de toucher de l'argent d'autres constructeurs voulant réduire leurs émissions polluantes pour ne pas payer d'amendes, soutiennent les cours.

La folie qui avait propulsé l'action Tesla tout près des 500 dollars mi-décembre (plus haut de 488 dollars le 18 décembre), le marché pariant sur tous les avantages que pourrait tirer le groupe de la proximité entre Elon Musk, son patron, et Donald Trump, s'est calmée: l'action a depuis perdu une centaine de dollars. Deux explications à cela, des prises de bénéfices après un quasi doublement du cours depuis l'élection de Donald Trump et l'annonce, le 2 janvier, d'une légère baisse du nombre de voitures produites et livrées en 2024

Cafe gourmand

Toutefois le titre évolue toujours 56% au-dessus de ses niveaux pré-électoraux. Les analystes de Bank of America attribuent cela aux autres activités ou projets du groupe, comme le Cybercab (robotaxis) ou le système de conduite autonome (FSD), dont l'adoption pourrait être plus facile avec la présence d'Elon Musk dans l'équipe présidentielle. Dans leur modèle, le métier de constructeur de voiture ne représente que 16% de la valeur boursière de Tesla.

Une autre activité annexe devrait venir gonfler les bénéfices du groupe en 2025 : la constitution d'un «pool» avec d'autres groupes automobiles pour leur permettre de respecter la réglementation Cafe, qui abaisse de 15% les émissions de CO2 de l'ensemble des véhicules qu'ils vendent en Europe sous peine de payer de très lourdes amendes. En mutualisant, comme le permet la commission européenne, le calcul de leur émission avec Tesla, dont la totalité des ventes est électrique et donc zéro émission, des groupe commercialisant encore trop de modèles thermiques évitent ces pénalités puisque ce sont alors les données du pool et non de chaque constructeur qui sont prises en compte. Toyota, Ford,Mazda et Stellantis devraient donc s'allier avec Tesla qui devrait ainsi empocher des centaines de millions d'euros.

Nous avions conseillé en décembre un achat en baisse sous les 380 dollars qui a pu être exécuté en début d'année. On peut encore se placer sur les niveaux actuels. Objectif : 470 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

454,2300 USD NASDAQ -1,18%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 13/01/2025 à 16:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...