Aller au contenu principal
Fermer

Maisons du Monde reprend des couleurs en Bourse
information fournie par Le Revenu 31/01/2020 à 18:47

L'action Maisons du Monde perd 54% en trois ans. (© Maisons du Monde)

L'action Maisons du Monde perd 54% en trois ans. (© Maisons du Monde)

Après plusieurs déceptions, l’enseigne d’ameublement a publié de premiers chiffres rassurants pour l'exercice 2019 qui ont propulsé le titre Maisons du Monde en tête du SBF 120 ce vendredi. Faut-il miser sur un retour en grâce ?

Opération communication réussie pour Maisons du Monde , dont l’action évoluait ces jours-ci proche de ses plus bas historiques.

Le groupe a publié par anticipation des données financières 2019 (non auditées) qui ont rassuré.

Le distributeur de meubles et d’éléments de décoration a vu son chiffre d’affaires progresser de 10,3% en 2019 dont 8,8% à périmètre constant (en excluant sa filiale américaine, Modani, rachetée en 2018).

L’enseigne française estime le manque à gagner lié aux grèves de décembre entre 5 à 6 millions d’euros.

Une visibilité limitée

Côté rentabilité, la marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’établit à 12,5% pour 2019. Un niveau conforme aux dernières prévisions livrées par le groupe fin octobre lors d’un retentissant «profit warning». Maisons du Monde visait auparavant une marge «supérieure à 13%».

En Bourse, le titre a grimpé de 6,8% le 31 janvier. Il reste cependant en repli de près de 50% sur un an.

La visibilité nous semble limitée. Le climat social tendu en France continue de pénaliser l’enseigne dont certains entrepôts sont perturbés par les grèves sévissant toujours sur le port de Marseille.

Depuis son introduction en Bourse en mai 2016, la société a plusieurs fois déçu les attentes des investisseurs.

Le titre se paye seulement 8 fois le profit net

Valeurs associées

1,8840 EUR Euronext Paris -0,53%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 31/01/2020 à 18:47:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 03 février 14:23

    ça n a pas durer tres longtempsils ont aucun scrupule de sortir un article pareil dans quel but on peut s interroge


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France: mobilisation des retraités en pleine incertitude budgétaire
    information fournie par AFP Video 06.11.2025 18:32 

    Des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets de budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale pour 2026. Exemple à Marseille.

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...