Aller au contenu principal
Fermer

Maisons du Monde : intérêt spéculatif
information fournie par Le Revenu 12/03/2021 à 11:48

Le titre du distributeur de meubles et d'éléments de décoration perd encore 44% en trois ans. (© Maisons du Monde)

Le titre du distributeur de meubles et d'éléments de décoration perd encore 44% en trois ans. (© Maisons du Monde)

Trois ans après avoir racheté sa filiale américaine Modani, le groupe d’ameublement et de décoration envisage de se désengager des Etats-Unis. Maisons du Monde peut toutefois compter sur le soutien de Daniel Kretinsky et Gabriel Naouri (Majorelle Investments) qui, après avoir franchi le seuil des 10% du capital, n'excluent pas de se renforcer une nouvelle fois au tour de table. Que faire de l'action ?

Actualité chargée pour le groupe de mobilier et de décoration.

En 2020, son chiffre d’affaires a baissé de 3,5% à 1,2 milliard d’euros. La marge d’excédent brut d’exploitation est restée quasi-stable (-0,7 point), à 20,4%.

Vers une cession de Modani ?

Maisons du Monde a, par ailleurs, renforcé sa trésorerie de 202 millions d’euros, à 297 millions. De quoi permettre au groupe de rembourser son prêt garanti par l’Etat (150 millions d’euros) et de proposer un dividende de 0,30 euro après l’avoir supprimé l’an dernier.

Aussi, le groupe mène une réflexion stratégique aux Etats-Unis qui pourrait supposer une cession de sa filiale Modani, acquise il y a trois ans.

En Bourse, le titre gagne 20% depuis le 1er janvier. Outre les comptes solides, il a été porté par la montée au capital de Majorelle Investments, qui a franchi le seuil des 10% (5,5% auparavant).

Le holding, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et l’homme d’affaires Gabriel Naouri, fils du patron de Casino , envisage de solliciter la nomination d’un ou de plusieurs membres au conseil d’administration.

Majorelle dit soutenir la stratégie et pourrait encore se renforcer au tour de table. Dans l’immédiat, cet intérêt spéculatif conforte notre opinion positive sur le titre.

Achetez l'action Maisons du

Valeurs associées

1,272 EUR Euronext Paris -4,36%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 12/03/2021 à 11:48:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 12 mars 12:20

    MEFIANCE... C'EST UN CONSEIL "LE REVENU" :))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...