Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maisons de retraite : entre deux vagues
information fournie par Le Revenu 06/11/2020 à 11:02

Depuis le début de l'année, le titre Orpea perd 19% et celui de LNA Santé 4%. (© Adobestock)

Depuis le début de l'année, le titre Orpea perd 19% et celui de LNA Santé 4%. (© Adobestock)

Les spécialistes de la dépendance ont redressé la barre après la première vague de Covid-19. Découvrez nos conseils sur Orpea et LNA Santé.

Le chiffre d'affaires d' Orpea a rebondi de 6,2% au troisième trimestre, à 1 milliard d'euros, et celui de LNA Santé de 9,2%, à 139,3 millions d'euros.

Ces performances sont toutefois imputables aux acquisitions menées par les deux groupes.

La croissance interne des ventes d'Orpea n'a atteint que 0,5% sur la période, après une chute de 5,5% au deuxième trimestre.

Celle de LNA Santé s'est élevée à 1,6%, après une hausse de 0,7% entre avril et fin juin.

Reprise à deux vitesses

La dynamique commerciale varie grandement selon les zones géographiques et les activités.

Chez Orpea, les ventes en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas (60% du chiffre d'affaires) ont crû de 6,2%, compensant la baisse de 15,3% en Amérique latine et dans la péninsule ibérique.

Le groupe signale que ses cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et établissements psychiatriques ont presque retrouvé leur taux d'occupation d'avant-crise.

Chez LNA Santé, le chiffre d'affaires des maisons de retraite a progressé d'un modeste 2% alors que celui des cliniques spécialisées a bondi de 19,6%.

Le taux d'occupation de la société familiale est passé de 89 à 92% sur le trimestre dans le premier type d'établissements, et de 63,7 à 85,8% dans le second.

Visibilité limitée

Orpea se fixe

Valeurs associées

12,990 EUR Euronext Paris +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...