Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Madrid intensifie ses efforts pour attirer la compensation des produits dérivés en euros de Londres
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 12:36

par Huw Jones

La Bourse de Madrid redouble d'efforts pour rivaliser avec Deutsche Boerse et attirer la compensation des dérivés en euros de Londres, en amont d'une loi de l'Union européenne visant à réduire la dépendance à l'égard du marché financier britannique après le Brexit.

L'UE, en particulier la Banque centrale européenne, cherche depuis longtemps à mettre fin à la domination du London Stock Exchange Group (LSEG) LSEG.L dans la compensation des swaps de taux d'intérêt en euros (IRS) - des contrats dérivés largement utilisés par les entreprises pour s'assurer contre les fluctuations défavorables des coûts d'emprunt.

Les États membres de l'UE et le Parlement européen sont en train d'approuver un projet de loi exigeant que les banques de l'UE maintiennent un "compte actif" auprès d'un adhérent de l'Union pour traiter un montant à déterminer de leurs activités IRS, ce qui signifie qu'elles devraient retirer une partie de leurs activités de Londres.

L'autorisation accordée par l'UE aux adhérents britanniques, tels que LCH, l'unité de LSEG, de servir des clients dans l'Union européenne, expire également en juin 2025.

Jose Manuel Ortiz-Repiso, responsable des opérations de compensation et de mise en pension au sein du groupe suisse SIX, qui possède la bourse de Madrid, a déclaré qu'il n'attendait pas de comptes actifs obligatoires.

Un "gros effort de vente" est actuellement en cours avec des centaines de clients acheteurs, vendeurs et fournisseurs de liquidités contactés, a-t-il déclaré à Reuters.

La bourse de Madrid propose depuis longtemps la compensation IRS, mais elle était peu connue et servait essentiellement des clients locaux. Elle cherche maintenant à tirer parti de la portée internationale de son propriétaire suisse.

"Ce que nous considérons, c'est que sur le volume total de LCH, plus ou moins 25 à 30 % seront affectés par ces comptes actifs", a déclaré M. Ortiz-Repiso

Ce chiffre fait référence à la part approximative des activités de LCH entre les contreparties de l'UE, et donc à la portée du projet de loi de l'UE.

Le directeur général de LSEG, David Schwimmer , a déclaré qu'il était assez confiant dans le fait qu'il n'y aurait pas d'interruption soudaine de la compensation de LCH pour les clients de l'UE en juin 2025.

FOURNISSEURS DE LIQUIDITÉS

Certains fournisseurs de liquidités se sont engagés à offrir des spreads compétitifs - la différence entre les prix d'achat et de vente - pour concurrencer LCH, a déclaré M. Ortiz-Repiso.

Un "barème de frais très efficace et compétitif" permettrait également d'atténuer la perte d'économies pour les banques qui ne peuvent pas compenser les positions dans plusieurs devises, comme c'est le cas chez LCH, a-t-il ajouté.

L'encours notionnel en euro IRS à l'unité BME Clear de Madrid est de 600 millions d'euros (634 millions de dollars), alors que la LCH a compensé 3,6 trillions d'euros en euro IRS pour la seule journée de mardi, alors que son encours notionnel était de 135,7 trillions d'euros.

Eurex de Deutsche Boerse DB1Gn.DE à Francfort a longtemps été la principale alternative continentale à LCH, mais a mis du temps à progresser malgré les avantages offerts aux banques.

Eurex a compensé une moyenne de 14 milliards d'euros en euro IRS par jour en septembre, avec un encours notionnel de 13,7 trillions d'euros, en hausse de 9 % par rapport au même mois en 2022, bien que LCH détienne toujours une part de marché mondiale de compensation IRS d'environ 90 %.

La Banque centrale européenne a déclaré dans un document de discussion au cours de l'été que la plupart des banques disposaient déjà d'un compte de compensation européen pour l'euro IRS, mais avec une activité nulle ou limitée, et que des "mesures forcées" étaient nécessaires pour les rendre actives.

Le fait d'obliger les membres des chambres de compensation basées dans l'UE à compenser "initialement" 30 à 40 % de leurs IRS en euros dans l'Union n'interférerait pas "directement" avec leurs activités internationales qui passent par Londres, selon le document.

Les grandes banques de l'UE préviennent qu'elles seraient désavantagées par rapport à leurs homologues internationaux si elles étaient coupées des énormes réserves de liquidités multidevises de la LCH à Londres.

(1 dollar = 0,9450 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris -2.54%
LSE -58.19%
XETRA -1.45%
NYSE -0.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.