Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron promet contrats, formations et exonérations de charges pour les jeunes
information fournie par Reuters 14/07/2020 à 15:18

(Actualisé avec déclarations, précisions)

PARIS, 14 juillet (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé mardi plusieurs mesures, telles que des exonérations de charges ou des contrats d'insertion, destinées à éviter une flambée du chômage parmi les jeunes en France en raison de la crise économique provoquée par le nouveau coronavirus.

"Notre jeunesse, ça doit être la priorité de cette relance", a dit le président de la République, alors que 700.000 jeunes devraient arriver sur le marché du travail à la rentrée, moment où le gouvernement doit aussi présenter un plan de relance économique.

Au-delà du dispositif existant de soutien à l'apprentissage, Emmanuel Macron a promis des "mécanismes nouveaux" pour éviter que les jeunes soient les premières victimes de la hausse attendue du chômage.

Parmi ces mesures, 300.000 projets et contrats d'insertion vont être créés pour "aller chercher les jeunes qui sont parfois les plus loin de l'emploi", a dit le chef de l'Etat lors d'une interview télévisée à l'occasion de la fête nationale.

Emmanuel Macron a aussi évoqué "un formidable accélérateur sur le service civique" avec la création de 100.000 contrats dans les six mois qui viennent, soit presque un doublement par rapport aux 140.000 existants.

Le gouvernement va en outre tenter de retarder l'arrivée d'une partie des jeunes diplômés sur le marché du travail. Pour ces derniers, il sera ainsi possible d'effectuer un semestre ou une année d'études en plus avec l'ouverture de 200.000 places dans des formations qualifiantes supérieures "pour permettre à un jeune qui n'a absolument aucune issue, aucune perspective d'embauche, de poursuivre un peu ses études avec un accompagnement social", a dit Emmanuel Macron.

Sur un plan plus financier, le président de la République a aussi annoncé un "dispositif exceptionnel", dont la durée devrait être d'un ou deux ans, d'exonération de charges pour les jeunes à faibles qualifications pour les emplois jusqu'à 1,6 Smic.

(Bertrand Boucey, édité par Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...