Aller au contenu principal
Fermer

Macron et Merz décideront de l'avenir du projet Scaf d'ici la fin de l'année
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 21:35

Les ministres de la défense français, allemand et espagnol signent à Paris un contrat portant sur un prototype d'avion de combat de nouvelle génération

Les ministres de la défense français, allemand et espagnol signent à Paris un contrat portant sur un prototype d'avion de combat de nouvelle génération

par Sabine Siebold

BERLIN (Reuters) -Emmanuel Macron et Friedrich Merz sont convenus de décider de l'avenir de leur collaboration au sein du projet franco-allemand d'avion de combat du futur (Scaf) d'ici la fin de l'année, a déclaré le chancelier allemand mercredi.

Le sujet "ne fera pas l'objet de discussions lors des prochaines consultations gouvernementales (jeudi et vendredi dans le sud de la France)", a déclaré Friedrich Merz aux journalistes à Berlin.

"J'espère que nous trouverons une solution car nous devons développer un nouvel avion de combat en Europe", a-t-il ajouté.

Le président français doit recevoir jeudi le chancelier allemand dans sa résidence d'été du fort de Brégançon, dans le Var. Des discussions se tiendront à Toulon vendredi.

Berlin reproche à l'industrie française de bloquer la prochaine phase de développement du programme Scaf en exigeant de diriger seule le projet, montre un document que Reuters a pu consulter mardi.

Une source au sein de l'industrie de la défense a déclaré le mois dernier à Reuters que la France avait fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet.

Le projet Scaf, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d'euros, a connu des retards et est victime de querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre la France et l'Allemagne, ainsi qu'entre leurs industries nationales respectives.

Dassault Aviation, Airbus, qui représente l'Allemagne, et l'Espagnol Indra sont impliqués dans le projet visant à remplacer à partir de 2040 le Rafale français et les Eurofighters allemands et espagnols par un avion de combat de cinquième génération.

Les divergences pourraient compromettre le lancement de la deuxième phase, à savoir la mise au point de démonstrateurs aptes à voler, qui était initialement prévue à la fin de cette année, selon des sources de défense.

(Reportage Sabine Siebold, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin et Zhifan Liu)

5 commentaires

  • 27 août 22:13

    L’idéal serait de faire ce programme en nationale la partie aviation déjà et de récupérer la partie KNDS France. Ça serait un bon début. Une souveraineté nationale dans l'armement ce n'est pas choquant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...