Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

M6 rachète les télés de Lagardère et c'est Xilam qui en profite en Bourse
information fournie par Le Revenu 01/02/2019 à 13:01

Xilam bondit de plus de 8% en Bourse. (© montage Le Revenu)

Xilam bondit de plus de 8% en Bourse. (© montage Le Revenu)

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost va mettre la main sur l'ensemble du pôle télévision de Lagardère dont Gulli. Une opération globalement appréciée par les investisseurs. Le studio d'animation Xilam en profitait également pour monter en Bourse. Explications.

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a annoncé être entré hier soir en négociation exclusive avec Lagardère Active en vue de l'acquisition de son pôle TV (hors Mezzo).

M6 rachèterait les chaînes jeunesses Gulli (un temps convoitée par la société Xilam), Canal J, et Tiji ainsi que certaines chaînes thématiques (MCN RFM TV, Elle Girl TV). Gulli reste une marque rentable qu’affectionnent particulièrement les enfants avec 1,7% de part d'audience en 2018 (+0,1 point), dont 16,4% sur les 4-14 ans.

300 millions de vues

M6 va également s’emparer des plateformes de télévision de rattrapage des différentes chaînes, soit plus de 300 millions de vidéos vues en 2018 afin de devenir leader sur le segment des contenus «jeunesse à la demande».

Un enjeu de taille car les enfants délaissent de plus en plus la télévision pour des services à la demande comme Netflix.

Les bases financières de la transaction n'ont pas été communiquées mais un montant de 200 millions d’euros est évoqué.

Cette opération permettrait à M6 de poursuivre son développement dans le paysage audiovisuel français après le rachat il y a trois ans du pôle radio de RTL.

Pour Lagardère, cette vente était attendue. Après la cession des magazines Télé 7 jours et Elle au groupe Czeech Media Invest de Daniel Kretinsky, la cure d’amaigrissement se poursuit pour l’entreprise qui va pouvoir se concentrer sur ses deux activités les plus rentables : Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail.

+8% pour Xilam

Une vente qui permet surtout à Lagardère de continuer à distribuer un dividende élevé qui a absorbé en 2018 environ 170 millions d'euros.

En Bourse , Lagardère s’appréciait de 2,37% le 1er février en milieu de journée à la suite de cette annonce tandis que l’action M6 gagnait 3,15%.

Enfin, les investisseurs semblaient rassurés par la défaite du producteur de dessins animés Xilam sur ce dossier. Son action rebondissait de plus de 8% en réaction.

Source

Valeurs associées

Euronext Paris +0.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.