Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

M. Biden accorde 19,5 milliards de dollars de subventions et de prêts à Intel pour stimuler la production de puces aux États-Unis
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 21:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de Biden aux paragraphes 3-6) par Jeff Mason et Alexandra Alper

Le président Joe Biden a accordé à Intel INTC.O près de 20 milliards de dollars sous forme de subventions et de prêts mercredi, ce qui représente la plus grosse dépense du gouvernement américain pour subventionner la production de puces de pointe et stimuler la production nationale de puces semi-conductrices de la société.

M. Biden a annoncé un accord préliminaire portant sur 8,5 milliards de dollars de subventions et jusqu'à 11 milliards de dollars de prêts pour Intel en Arizona, où une partie des fonds sera utilisée pour construire deux nouvelles usines et moderniser une usine existante.

Il a expliqué que la pandémie avait contribué à provoquer une grave pénurie de semi-conducteurs, obligeant les usines à fermer et les prix à augmenter, et qu'il était depuis déterminé à investir en Amérique.

"Nous allons permettre à la fabrication de semi-conducteurs avancés de faire son retour ici, en Amérique, après 40 ans", a déclaré le président.

M. Biden, un démocrate, a également attaqué Donald Trump et a déclaré que sous la politique de l'ancien président républicain, les entreprises ont envoyé des emplois à l'étranger et que les réductions d'impôts de M. Trump ont aidé les entreprises riches.

"Si nous l'avons inventé en Amérique, il devrait être fabriqué en Amérique", a déclaré M. Biden. Cet investissement "transformera le pays d'une manière que vous ne comprenez même pas"

Mardi, la secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo, a déclaré qu'il s'agissait de l'un des investissements les plus importants jamais réalisés dans la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis. Elle a indiqué que le gouvernement espérait faire passer la part des États-Unis dans la production de puces avancées de 0 % à 20 % d'ici à 2030 grâce à ce programme de subventions.

Cette dépense historique montre que l'administration Biden mise beaucoup sur Intel dans le cadre de la loi CHIPS et Science 2022, qui vise à stimuler la production nationale de semi-conducteurs grâce à un financement de 52,7 milliards de dollars.

Cela pourrait également aider M. Biden, qui est à la traîne de M. Trump dans la perception qu'ont les électeurs de sa capacité à gérer l'économie américaine, à reprendre l'Arizona lors de l'élection présidentielle de novembre. Le démocrate a remporté de justesse cet État du sud-ouest en 2020.

L'objectif du CHIPS Act est de réduire la dépendance à l'égard de la Chine et de Taïwan, étant donné que la part de la capacité mondiale de fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis est passée de 37 % en 1990 à 12 % en 2020, selon l'Association de l'industrie des semi-conducteurs (Semiconductor Industry Association).

Les législateurs ont averti que la dépendance des États-Unis à l'égard des puces fabriquées à Taïwan par TSMC, premier fabricant mondial de puces sous contrat, était risquée, car la Chine revendique l'île comme son territoire et s'est réservé le droit de recourir à la force pour la reprendre.

Le représentant républicain Michael McCaul, l'un des auteurs de la législation qui a contribué à l'élaboration du CHIPS Act, s'est félicité de l'annonce faite mercredi.

POINT DE FIERTÉ

Le voyage de Joe Biden en Arizona pourrait également aider les démocrates à défendre un siège important au Sénat américain en novembre et éventuellement donner un coup de pouce à deux courses compétitives à la Chambre des représentants.

L'Arizona a été un point de fierté pour la campagne de M. Biden en 2020, qui a fait basculer cet État sur pour la première fois en six élections présidentielles, mais ses collaborateurs considèrent qu'il n'est pas facile de réitérer cette victoire.

Les derniers sondages montrent que M. Biden devance M. Trump d'un seul chiffre dans l'État, selon le site FiveThirtyEight.

BOON POUR INTEL

Il s'agit également d'une bonne nouvelle pour Intel qui, en janvier, prévoyait que son chiffre d'affaires du premier trimestre pourrait être inférieur de plus de 2 milliards de dollars aux estimations du marché, alors qu'elle est confrontée à une demande incertaine pour ses puces utilisées sur les marchés traditionnels des serveurs et des ordinateurs personnels.

Les actions d'Intel ont terminé la journée en hausse de 0,36 %, à 42,20 dollars.

Outre les projets d'Intel en Arizona, l'argent servira à financer des projets dans l'Ohio, le Nouveau-Mexique et l'Oregon.

Le fabricant de puces devrait également recevoir jusqu'à 3,5 milliards de dollars du ministère du commerce pour renforcer la sécurité de ses installations en Arizona, où sont produites des puces sensibles destinées à l'armée.

L'attribution d'Intel est la dernière d'une série d'annonces de subventions .

Les subventions accordées à la société sud-coréenne Samsung et à la société taïwanaise TSMC sont attendues dans les semaines à venir.

Le ministère du commerce consacre 28 milliards de dollars aux subventions publiques pour la fabrication de puces avancées - bien qu'il ait reçu plus de 70 milliards de dollars de demandes - et dispose également d'une autorisation de prêt de 75 milliards de dollars.

Valeurs associées

GFS
NASDAQ +1.90%
NASDAQ +3.62%
NASDAQ +1.54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.