((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a qualifié lundi d'"impressionnant" le modèle d'intelligence artificielle R1 de la startup chinoise DeepSeek, tout en soulignant qu'OpenAI estime qu'une plus grande puissance de calcul est la clé de son propre succès.
DeepSeek, un modèle chinois d'intelligence artificielle à bas prix, a attiré l'attention du monde entier le mois dernier lorsqu'il a déclaré dans un document que l'entraînement de son modèle DeepSeek-V3 nécessitait moins de 6 millions de dollars de puissance de calcul en utilisant les puces Nvidia H800 à faible capacité.
DeepSeek-R1, lancé la semaine dernière, est 20 à 50 fois plus abordable que le modèle o1 d'OpenAI, en fonction de la tâche, selon un message publié sur le compte WeChat officiel de DeepSeek.
"Le modèle r1 de DeepSeek est impressionnant, en particulier en ce qui concerne ce qu'ils sont capables de fournir pour le prix", a déclaré M. Altman sur X.
"Mais nous sommes surtout enthousiastes à l'idée de poursuivre l'exécution de notre feuille de route en matière de recherche et nous pensons qu'il est plus important que jamais de disposer de plus de capacités de calcul pour mener à bien notre mission", a ajouté M. Altman.
L'émergence de DeepSeek a soulevé des doutes quant au raisonnement qui sous-tend la décision de certaines entreprises technologiques américaines d'investir des milliards de dollars dans l'IA, et les actions de plusieurs grands acteurs technologiques, dont Nvidia NVDA.O , ont été touchées.
Nvidia a enregistré lundi une perte record de 593 milliards de dollars en valeur de marché en une journée, ce qui constitue la plus forte perte en une journée pour une entreprise à Wall Street.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer