Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lyxor va durcir sa politique de vote sur le climat
information fournie par Agefi Asset Management  27/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Lyxor a annoncé une nouvelle étape en 2020 dans son engagement en faveur de la transition climatique à travers plusieurs dispositions lui permettant de renforcer son opposition aux entreprises insuffisamment soucieuses du climat et de l' environnement. La société de gestion, filiale de la Société Générale, indique ainsi attendre des conseils d' administration ou de surveillance qu' ils prennent pleinement leurs responsabilités sur les enjeux extra-financiers, en particulier climatiques, auxquels ils doivent faire face.

En 2020, Lyxor pourra désormais s' opposer au quitus du conseil mais aussi au renouvellement de mandat de certains de ses membres en cas de controverses environnementales ou d' absence de transparence sur les émissions de gaz à effet de serre.

Dès 2021, Lyxor pourra également s' opposer au renouvellement du mandat des présidents de conseil dont les entreprises ne soutiendraient pas les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Lyxor pourra aussi sanctionner les résolutions liées à la rémunération des dirigeants en l' absence de prise en compte de considérations extra-financières au sein des politiques de rémunération.

En 2020, Lyxor renforce par ailleurs son équipe ISR pour étendre le périmètre de sa politique de vote à deux nouveaux marchés, les États-Unis et le Japon. Lyxor anticipe ainsi d' exercer ses droits de vote à plus de 400 assemblées générales représentant pas moins de 5000 résolutions, soit un doublement de ses activités de vote par rapport à 2019.

En complément de sa politique de vote axée sur la transition climatique, Lyxor entamera en 2020 des campagnes d' engagement additionnelles dédiées à trois nouvelles thématiques environnementales : la gestion de l' eau, la lutte contre le plastique et le développement de l' économie circulaire, ainsi que les technologies propres et responsables.

Lyxor précise qu'en l' exercice 2019 a été caractérisé par 15 milliards d' euros d'actifs votés, représentant 71% des détentions en actions et par 23% d' opposition aux résolutions votées lors des assemblées générales des sociétés dont Lyxor est actionnaire. Lyxor a par ailleurs mené 65 campagnes d' engagement. La part des encours sous engagement représentait 8,2 milliards d' euros dont 340 millions sous engagement climatique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...