Aller au contenu principal
Fermer

Lyxor suspend deux ETF Russie dont les encours se sont évaporés
information fournie par Agefi Asset Management 11/03/2022 à 12:00

(NEWSManagers.com) - Lyxor aura maintenu la cotation de ses deux ETF actions Russie jusqu'à ce jeudi 3 mars. Les fonds Lyxor PEA Russie (MSCI Russia IMI Select GDR) UCITS ETF et Lyxor MSCI Russia UCITS ETF, qui continuaient à s'échanger sur de nombreuses places européennes malgré la fermeture de la Bourse de Moscou, viennent d'être suspendus, a appris NewsManagers.

"Compte tenu de la suspension de cotation par Euronext, Borsa Italiana et Deutsche Borse de tous les ETF sur la Russie, ainsi que de la suspension des titres sous-jacents de leurs indices, il a été décidé dans l’intérêt de la protection des porteurs de suspendre les souscriptions et rachats ainsi que la valeur liquidative à compter du 4 mars et pour une durée indéterminée", nous a précisé la société.

Les deux véhicules affichaient tous les deux ce vendredi une performance de -96,33% depuis le premier janvier. Les encours sous gestion du premier ont quasiment disparu, passant de 32,8 millions d'euros à fin janvier à un microscopique un million le 2 mars. Le second compte encore quelques supporters, puisqu'il affichait 16 millions d'encours au 3 mars, en hausse de deux millions par rapport à la veille, malgré une valeur liquidative quasi-inchangée. A fin janvier, ce fonds indiciel coté comptait 292,9 millions d'euros d'encours.

Ces deux ETF pouvaient encore coter cette semaine malgré la fermeture de la Bourse moscovite car ils répliquaient la performance d'un indice composé principalement de certificats de dépôt global (GDR, global depositary receipts) cotés à Londres. Cette réplication était par ailleurs réalisée de manière synthétique, via des swaps. L'accès à des titres cotés à Moscou n'était donc pas nécessaire pour maintenir le calcul de la valorisation.

Interrogé sur une éventuelle liquidation de l'un des fonds, Lyxor n'a pas fait de commentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/02/2026
    information fournie par Libertify 11.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Kering , Saint-Gobain , Sanofi , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Vue générale de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:58 

    Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb sera discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui ne manquera pas de tourner autour d'un nouveau texte pro-pesticide tout juste ... Lire la suite

  • Le patron d'Instagram, Adam Mosseri, lors d'une conférence à Los Angeles le 9 octobre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:53 

    Le patron d'Instagram doit témoigner mercredi à Los Angeles au procès de l'addiction aux réseaux sociaux: Adam Mosseri sera le premier visage de la Silicon Valley à venir se défendre devant le jury face aux accusations de fournir des "machines à sous" de dopamine ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien à la famille d'Adama Traoré, à  Beaumont-sur-Oise, le 20 juillet 2019 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:48 

    C'est peut-être le dernier acte judiciaire dans un dossier devenu emblématique des accusations de violences et de racisme contre les forces de l'ordre: la Cour de cassation doit dire mercredi si l'enquête sur la mort d'Adama Traoré peut être relancée. Près de dix ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...