Aller au contenu principal
Fermer

LVMH remanie la direction de Moët Hennessy avec Alexandre Arnault
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 12:18

Le logo de LVMH

Le logo de LVMH

Le géant français du luxe LVMH a annoncé jeudi un remaniement de la direction de sa branche Vins et Spiritueux, Moët Hennessy, avec la nomination d'Alexandre Arnault en tant que directeur général adjoint aux côtés de Jean-Jacques Guiony, directeur financier chevronné, qui prendra la tête de cette division peu performante.

Agé de 32 ans, Alexandre Arnault, fils du PDG de LVMH Bernard Arnault, quittera son poste de vice-président exécutif en charge des produits, de la communication et de l'industrie chez Tiffany & Co aux États-Unis pour prendre ses nouvelles fonctions, qui entreront en vigueur le 1er février.

A la même date, Jean-Jacques Guiony prendra ses fonctions de PDG de Moët Hennessy et sera remplacé à son poste actuel de directeur financier par Cécile Cabanis, l'actuelle directrice financière adjointe.

Jean-Jacques Guiony, qui a été directeur financier de LVMH pendant 20 ans, succédera à Philippe Schaus, dirigeant de longue date de Moët Hennessy.

En plus de son rôle de directeur financier, Jean-Jacques Guiony est connu pour avoir supervisé la transformation du grand magasin du groupe, la Samaritaine, en un complexe situé au centre de Paris, regroupant un hôtel Cheval Blanc, des commerces et des restaurants, un projet complexe qui a duré quinze ans et qui s'est heurté à la résistance des autorités locales.

Le nouveau dirigeant de Moët Hennessy aura fort à faire pour redresser les ventes de cette division affectée par l'effondrement des marchés clés que sont les États-Unis et la Chine.

La division est à la traîne des autres activités de l'empire tentaculaire de LVMH, qui englobe des marques haut de gamme allant de Louis Vuitton à Moët & Chandon. Les ventes ont chuté de 8% au cours des neuf premiers mois de l'année, ce qui en fait l'activité la moins performante du groupe.

Le secteur du cognac de la division a été particulièrement touché par une querelle commerciale entre l'Europe et la Chine, Pékin ayant commencé à imposer début octobre des droits de douane sur les importations des eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne.

Les droits de douane potentiels des États-Unis représentent une autre menace potentielle pour le secteur, le président élu Donald Trump ayant promis des taxes supplémentaires sur les produits étrangers entrant dans le pays, un marché clé pour la division.

NOUVELLE GÉNÉRATION

Après plus de 21 années au sein de LVMH, l'actuel PDG de Moët Hennessy, Philippe Schaus, a exprimé son souhait de se concentrer sur des fonctions non exécutives. Il continuera à soutenir la nouvelle équipe au cours du premier semestre 2025, selon un communiqué du groupe.

Parmi les autres nominations annoncées, Charles Delapalme est nommé PDG de la Maison Hennessy après une période de transition avec Laurent Boillot dont les nouvelles fonctions seront communiquées ultérieurement.

Au cours des derniers mois, Bernard Arnault a remanié les échelons supérieurs du groupe en instaurant une nouvelle génération qui remplace progressivement les cadres partant à la retraite - un processus qui a permis à ses cinq enfants de gravir les échelons.

LVMH a également nommé jeudi Maud Alvarez-Pereyre au poste de directrice ressources humaines à compter du 1er décembre. Elle remplace Chantal Gaemperle, qui "quitte le groupe pour se consacrer à de nouveaux projets", a indiqué mercredi soir LVMH.

A 11h45 GMT, l'action LVMH gagne 1,13% à 580,7 euros, contre un gain de 0,9% pour le CAC 40 au même moment.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec la contribution de Dominique Patton et Mimosa Spencer, édité par Augustin Turpin et Blandine Henault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...