Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LVMH:Les résultats annuels bondissent avec Vuitton et Dior
information fournie par Reuters 25/01/2018 à 19:25

LVMH: LES RÉSULTATS ANNUELS BONDISSENT, AVEC VUITTON ET DIOR

LVMH: LES RÉSULTATS ANNUELS BONDISSENT, AVEC VUITTON ET DIOR

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - LVMH a publié jeudi des résultats annuels en très forte hausse, portés par l'intégration de Dior Couture et les brillantes performances de Louis Vuitton dans un environnement redevenu porteur pour le luxe en Chine et aux Etats-Unis.

Le numéro un mondial du secteur, propriétaire de 70 marques dont Dior, Bulgari ou Moët & Chandon, a atteint de nouveaux records. Son chiffre d'affaires a progressé de 13% à 42,63 milliards d'euros (un chiffre proche du consensus de 42,3 milliards établi par Inquiry Financial) tandis que sa croissance a atteint 12% à taux de change constants, après une progression limitée à 6% en 2016.

Sur le seul quatrième trimestre, LVMH a maintenu la cadence malgré des comparatifs élevés et un ralentissement dans le cognac, avec une croissance organique de 11% (après une hausse de 12% sur neuf mois) et a fait mieux que les 9% anticipés.

Au centre de l'attention des investisseurs, la division mode et maroquinerie qui loge Louis Vuitton, a ralenti le pas au quatrième trimestre, signant toutefois une solide croissance organique de 10% et de 13% sur l'année.

Le résultat opérationnel courant grimpe quant à lui de 18% en 2017, porté par le levier de Vuitton - le malletier compte pour plus de la moitié du résultat opérationnel du groupe - et l'intégration de Dior. Il atteint 8,29 milliards d'euros (consensus de 8,27 milliards) et la rentabilité opérationnelle progresse à 19,5%, contre 18,7% en 2016.

Louis Vuitton, dont les ventes sont estimées à plus de 8,0 milliards d'euros, profite à plein du rebond de la clientèle chinoise qui compte pour 30% de ses ventes.

La demande chinoise est portée par un regain de confiance des consommateurs, de moindres écarts de prix avec l'Europe et par les taxes et les contrôles mis en place par Pékin pour lutter contre le marché parallèle des daigus, ces acheteurs qui revendent moins cher d'authentiques produits achetés en Europe.

STRATÉGIE PAYANTE

Le malletier récolte aussi les fruits d'une stratégie payante. Dans un marché tiré par les classes moyennes-supérieures des pays émergents, il a élargi son offre à une très large gamme de produits permettant aux jeunes consommateurs du luxe d'acquérir sacs ou petite maroquinerie à des prix plus accessibles.

Il profite aussi de sa collaboration avec Supreme, la marque new-yorkaise qui habille les skateurs, et de l'ouverture de son derniers navire amiral de la place Vendôme à Paris.

Toutes les divisions ont signé une croissance organique à deux chiffres en 2017, à l'exception notable des vins et spiritueux, deuxième division la plus rentable du groupe.

La croissance organique y a ralenti à 7%, pénalisée par des ruptures de stocks de cognac "VS", les eaux-de-vie les plus jeunes et les moins chères, après plusieurs années de ventes explosives aux Etats-Unis.

Ailleurs, les tendances ont été très solides dans les parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain, Givenchy), avec un bond en avant de 14% dopé notamment par le succès des cosmétiques Fenty Beauty, lancés en collaboration avec la chanteuse Rihanna.

Dans les montres et la joaillerie (Bulgari, Tag Heuer, Hublot) la hausse a atteint 12%, tandis que dans la distribution sélective (+13%), la marche en avant se poursuit pour la chaîne de parfumeries Sephora, devenue la deuxième marque du groupe par la taille avec des ventes estimées à environ sept milliards d'euros.

La chaîne, qui signe une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, ouvre plus d'une centaine de magasins par an et réalise une percée dans le digital, où son site américain est devenu, de loin, son premier "magasin" au monde.

Au printemps 2017, LVMH a procédé à une simplification de ses structures de détention se soldant par un rachat de Dior Couture par le groupe et par un renforcement du contrôle de la holding de la famille Arnault dans LVMH.

Le résultat net bondit de 29% à 5,13 milliards et le dividende proposé est relevé de 25% à 5,00 euros.

Le communiqué : http://bit.ly/2rArinS

(Pascale Denis, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

Euronext Paris -2.77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.