Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LVMH : le géant du luxe prépare l’avenir
information fournie par Le Revenu 27/07/2023 à 08:05

Un résultat net en progression de 30% au premier semestre. (© MLY)

Un résultat net en progression de 30% au premier semestre. (© MLY)

Le groupe dirigé par Bernard Arnault a délivré un résultat net en progression de 30% au premier semestre malgré le ralentissement de son activité dans les vins et spiritueux.

Son actualité. Sans surprise, le leader mondial du luxe poursuit sa croissance sur un rythme élevé.

Au premier semestre, les ventes du groupe sont ressorties à plus de 42,2 milliards d'euros, en progression de 17% à données comparables. La branche mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Christian Dior…) a bondi de 20%. Elle représente désormais plus de la moitié de l'activité du groupe.

Mais sa profitabilité s'est légèrement érodée, passant en un an de 41,4 à 40,5%. LVMH a aussi pu compter sur le dynamisme retrouvé de son pôle distribution avec une croissance de 26% et une marge opérationnelle en amélioration de 3,3 points, à 8,8%. Par ailleurs, les activités de montres et joailleries progressent de 13%, au même rythme que les parfums et cosmétiques.

Seule ombre au tableau, les vins et spiritueux accusent un repli des ventes de 3% doublé d'une baisse de 1,8 point de la marge opérationnelle, à 32,9%. En cause, la faiblesse de la demande de cognac aux États-Unis en raison de l'inflation et des niveaux de stocks encore élevés en début d'année.

Notre analyse

En Bourse, les investisseurs n'ont pas manqué de sanctionner ce léger trou d'air dans le parcours de croissance rentable du groupe.

Selon Factset, les analystes visaient un résultat opérationnel de 11,7 milliards d'euros, supérieur de 1,6% au montant délivré par LVMH.

Pour autant, ce résultat inférieur aux attentes s'explique en grande partie par les investissements de soutien aux marques, notamment en faveur de Louis Vuitton dont le défilé a illuminé la Fashion Week de Paris en juin dernier. Nous profitons du repli du titre pour renforcer.

Achetez [MC] Objectif : 950 euros. Profil : dynamique.

Prochain rendez-vous : ventes du 3e trimestre, octobre.

Source LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 27/07/2023 à 08:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

  • Qualcomm a communiqué une prévision décevante pour le T2
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:11 

    Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel légèrement inférieure aux estimations de Wall Street, déclarant anticiper une demande morose pour ses semi-conducteurs destinés aux smartphones, dans un contexte de préoccupations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.