Aller au contenu principal
Fermer

LVMH-La fermeture des magasins à cause du coronavirus pèse sur le T1
information fournie par Reuters 16/04/2020 à 20:27

(Actualisé avec précisions)

PARIS/MILAN, 16 avril (Reuters) - LVMH LVMH.PA a annoncé jeudi un recul de 17% de son activité à données comparables, en raison de l'épidémie de coronavirus, les fermetures imposées par les gouvernements en Europe l'ayant amené à fermer des boutiques et des sites de production.

Le numéro un mondial du luxe a été contraint comme beaucoup de ses concurrents, notamment Kering PRTP.PA , propriétaire de Gucci, de fermer temporairement des magasins sur des marchés clés après l'apparition en Chine du nouveau coronavirus à la fin de l'année dernière et sa propagation en l'Europe puis aux États-Unis.

Le groupe a également interrompu la production sur des sites clés, notamment en France, où il fabrique l'essentiel de ses sacs à main Vuitton, bien qu'il ait adapté certains de ses ateliers afin de produire des masques et du gel hydroalcoolique.

Le numéro un mondial du luxe, qui avait indiqué fin mars s'attendre à une contraction comprise entre 10 et 20% au cours de trois premiers mois de l'année, a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 10,6 milliards d'euros, en baisse de 15% en données publiées.

En données organiques, c'est-à-dire à changes et périmètre constants, le recul atteint 17%.

"Grâce à l’engagement de tous, et à la force de ses marques, le groupe LVMH témoigne d’une bonne capacité de résistance face à cette crise qui frappe le monde", a commenté son PDG, Bernard Arnault.

ENVOLÉE DES VENTES EN LIGNE

Dans sa division clé de la mode et de la maroquinerie, qui compte d'autres marques comme Christian Dior, les ventes ont résisté un peu mieux que certains analystes ne l'avaient prévu, avec un recul de 10% à périmètre constant par rapport à l'année précédente. Le groupe a précise que les ventes en ligne avaient en revanche augmenté.

LVMH a annoncé également que Bernard Arnault, avait renoncé à sa rémunération pour les mois d’avril et de mai 2020 ainsi qu’à toute rémunération variable au titre de l’année 2020. D'autres membres de la direction - comme sa fille Delphine Arnault, l'une des responsables de Vuitton - ont fait de même.

Le groupe a également annoncé qu'il réduirait de 30% son dividende proposé par rapport aux résultats de 2019, à 4,80 euros par action.

Il s'est par ailleurs engagé à réduire ses coûts, notamment en utilisant le levier des loyers qu'il compte renégocier à la baisse.

Alors que l'activité s'est redressée en Chine au cours des dernières semaines, d'autres pays, comme l'Italie et la France, devraient maintenir leurs populations confinées au moins jusqu'en mai.

Les consommateurs chinois représentent plus du tiers de tous les achats de produits de luxe, bien que beaucoup d'entre eux fassent l'essentiel de leurs emplettes lors de voyages à l'étranger.

LVMH a par ailleurs indiqué avoir constaté une envolée de ses ventes en ligne et espérer une reprise d'ensemble à partir de mai ou de juin.

(Silvia Aoilsi et Sarah White, version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

303,600 EUR Euronext Paris +1,39%
632,100 EUR Euronext Paris +0,77%

1 commentaire

  • 16 avril 20:36

    LVMH a annoncé également que Bernard Arnault, avait renoncé à sa rémunération pour les mois d'avril et de mai 2020 ainsi qu'à toute rémunération variable au titre de l'année 2020. HEUREUSEMENT, avec son patrimoine de + de 90 milliards, il a de quoi voir l'avenir tranquilleje n'ai rien contre cet homme, bravo à lui pour sa réussite, mais avoir autant d'argent est immoral et indécentet je ne vote pas MELENCHON


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:17 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:03 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national (devenu RN) "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...