
Le titre du groupe de luxe gagne 25% sur un an. (© LVMH)
À la faveur d’une accélération des ventes au second semestre, LVMH a limité le repli de son chiffre d’affaires annuel. Ses profits sont en baisse, mais le dividende progresse de 25%. Que faire de l'action du géant du luxe ?
Le leader mondial du luxe a démontré aux investisseurs sa capacité à protéger ses marges quand la croissance lui fait défaut.
En 2020, l’activité commerciale de LVMH a été pénalisée par les mesures de restrictions sanitaires, provoquant fermetures de boutiques et effondrement du tourisme mondial. Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi été réduit de 16%, à 44,7 milliards d’euros.
Un coupon de 6 euros par actionCependant, LVMH a préservé l’essentiel. La branche mode et maroquinerie, portée par les marques Louis Vuitton et Christian Dior, a limité son repli annuel à 3% seulement grâce à une accélération des ventes en fin d’année (+18% au quatrième trimestre).
Le dynamisme de l’activité la plus rentable du groupe (33,9% de marge opérationnelle), qui voit sa part dans le chiffre d’affaires global passer de 41 à 47%, et les mesures d’économies prises par les dirigeants, ont permis de contenir le recul (-28%) du résultat opérationnel.
Mais, surtout, le groupe a maintenu quasiment inchangé son flux de trésorerie disponible, toujours supérieur à 6 milliards d’euros. Largement de quoi proposer aux actionnaires un dividende de 6 euros par action (+25%) pour un bénéfice net par action de 9,33 euros (-34,5%).
La bonne performance du groupe au second semestre a rassuré les investisseurs.
+61% en 2021La demande en faveur des
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer