Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LVMH étend son partenariat de 5 ans avec Alibaba
information fournie par AOF 22/05/2024 à 15:52

(AOF) - Le groupe LVMH (-1,73% à 754,80 euros) et Alibaba, société spécialisée dans le commerce électronique et la technologie en Chine, étendent de 5 ans leur partenariat visant à repousser les limites de l'expérience du luxe en Chine, en s'appuyant sur les technologies cloud d'Alibaba, à travers des innovations dans le retail, alimentées par l’IA et le site e-commerce Tmall. Le nouvel accord permettra à LVMH d'accroître sa présence en Chine dans les domaines de l'omni-canal, des données et de la technologie. Aucun détail financier n'a été dévoilé.

Le géant du luxe aura ainsi accès à un plus large éventail de technologies de pointe et de produits éprouvés d'Alibaba Cloud afin d'optimiser ses opérations commerciales, d'améliorer la connaissance des clients et de rationaliser ses processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour répondre aux besoins du marché chinois.

Stephane Bianchi, directeur général adjoint du groupe LVMH, a déclaré : " Alibaba est déjà un partenaire clé de nos Maisons et du groupe. Le renforcement de ce partenariat nous aidera à accélérer encore la croissance de nos activités omnicanales et à continuer de bénéficier des capacités transformatives des technologies du cloud et de l'IA d'Alibaba, ainsi que de leur expertise, mondialement reconnue, dans les opérations sur le commerce en ligne".

LVMH a déjà commencé à intégrer les capacités d'IA générative d'Alibaba Cloud, notamment Qwen, le " large language model " (LLM) propriétaire d'Alibaba, et Model Studio (Bailian), une plateforme complète de construction de modèles d'IA.

"Cette intégration ouvre la voie à la création d'applications et de services inédits, soulignant ainsi l'engagement du groupe de luxe à rester leader de l'innovation et exploiter au mieux les dernières technologies pour améliorer l'offre de produits et de services haut de gamme, tout en favorisant une croissance axée sur l'innovation", précise LVMH.

En outre, les deux partenaires ont également étendu leur collaboration à diverses initiatives omnicanales, notamment des versions digitales de lieux de luxe iconiques, le lancement de nouveaux programmes de fidélité et des conseils personnalisés.

Cette initiative stratégique assurera un accès encore plus large à l'expérience du luxe des maisons du groupe LVMH pour des millions de consommateurs chinois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur luxe et cosmétiques

Des performances contrastées dans la beauté

Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,

Valeurs associées

711.40 EUR Euronext Paris -2.75%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/05/2024 à 15:52:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.