Thales produit ces appareils de détection sous-marine avec des PME françaises.

Une bouée Sonoflash à Gémenos, le 18 septembre 2024. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
La Marine nationale va s'équiper de "plusieurs centaines de bouées acoustiques SonoFlash", utilisées dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, dans le cadre d'un contrat signé entre la direction générale de l'Armement (DGA) et le fabriquant Thales, a indiqué ce dernier jeudi 30 janvier.
Produite en France en lien avec des PME françaises, cette bouée, "larguée depuis un avion de patrouille maritime (type ATL2) ou d'un hélicoptère (type NH90)", permet de "détecter les sous-marins" .
L'usage de cet engin, qui flotte à la surface tout en déployant des capteurs sous-marin, est combiné avec des sonars "trempés" (FLASH), déployés sous l'eau à l'aide d'un câble depuis un hélicoptère, et des sonars déployés à l'arrière des frégates et immergés dans l'eau (CAPTAS).
Détection de sous-marins depuis des plateformes aériennes
L'utilisation combinée de ces différentes technologies "permettront à une plateforme aérienne de rechercher la présence de sous-marins dans un rayon d'action plus important, tout en étant plus réactive face aux manœuvre évasives de ces plateformes ", assure Thales.
Les bouées sonar SonoFlash "sont les seules à posséder une fonction active et passive", souligne le groupe, qui précise qu'elles sont dotées "d'un émetteur basse fréquence puissant et d'un récepteur avec une forte directivité".
Les informations collectées par cet engin peuvent être transmises en temps réel à l'aéronef ou centre de commandement, ce qui permet de coordonner éventuellement les actions comme l'envoi d'une frégate ou le lancement de torpilles.
La lutte anti-sous-marine désigne l'ensemble des opérations militaires visant à détecter, localiser, suivre, et neutraliser les sous-marins ennemis représentant une menace majeure pour la flotte en surface et les infrastructures maritimes.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer