((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Luigi Mangione doit répondre de 11 chefs d'accusation, dont meurtre et terrorisme
*
La peine maximale dans l'État de New York est la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle en cas de condamnation
*
Les accusations fédérales pourraient conduire à la peine de mort
*
Les accusations reposent sur des théories contradictoires, selon l'avocat de la défense
*
Certains considèrent Mangione comme un héros populaire en raison de sa position contre l'industrie des soins de santé
(Description et commentaires des manifestants, détails de l'audience aux paragraphes 10-15, 21-23) par Jack Queen et Luc Cohen
Luigi Mangione , l'homme accusé d'avoir abattu un cadre de l'assurance maladie, Brian Thompson, dans une rue de Manhattan, a plaidé non coupable lundi aux accusations de meurtre de l'État de New York qui le qualifient de terroriste.
Mangione, 26 ans, a été escorté dans la salle d'audience du 13e étage du juge Gregory Carro, au tribunal pénal de l'État de New York, dans le sud de Manhattan, avec un officier de justice à chaque bras, et un cortège d'une demi-douzaine d'officiers qui le suivaient. Il était menotté et entravé, et portait un pull bordeaux sur une chemise à col blanc.
Mangione s'est penché dans un microphone et a déclaré "non coupable" lorsque Carro lui a demandé comment il plaidait pour l'acte d'accusation de 11 chefs d'accusation l'accusant de meurtre en tant qu'acte de terrorisme et d'infraction à la législation sur les armes.
S'il est reconnu coupable, il risque une peine maximale de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
M. Thompson, directeur général de UnitedHealth Group UNH.N , filiale d'assurance de UnitedHealthcare, a été abattu le 4 décembre à l'extérieur d'un hôtel du centre de Manhattan où la société était réunie pour une conférence d'investisseurs.
Ce meurtre effronté et la chasse à l'homme qui s'en est suivie pendant cinq jours ont captivé les Américains. Alors que les autorités publiques ont condamné l'assassinat, certains Américains qui dénoncent les coûts élevés des soins de santé et le pouvoir des compagnies d'assurance de refuser de payer pour certains traitements médicaux ont fait de Mangione un héros populaire.
Mangione a été arrêté dans un restaurant McDonald's à Altoona, en Pennsylvanie, le 9 décembre. Après avoir décidé la semaine dernière de ne pas s'opposer à son extradition, il a été transféré à New York, où il a été conduit d'un hélicoptère dans le sud de Manhattan par une grande phalange de policiers et par le maire de New York, Eric Adams.
Ce spectacle et d'autres déclarations de fonctionnaires suggèrent que Mangione pourrait ne pas bénéficier d'un procès équitable, a déclaré son avocate Karen Friedman Agnifilo lors de l'audience de lundi.
"Ils le traitent comme s'il était une sorte de fourrage politique, une sorte de spectacle", a déclaré Mme Agnifilo. "Il n'est pas un symbole, c'est quelqu'un qui a droit à un procès équitable
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice par des températures glaciales pour exprimer leur soutien à M. Mangione et leur colère à l'égard des entreprises de soins de santé.
Une personne tenait une pancarte portant les mots "DENY, DEFEND, DEPOSE", une phrase qui fait écho aux tactiques que certains accusent les assureurs d'utiliser pour éviter de payer les demandes d'indemnisation. Les autorités affirment que les mots "deny", "delay" et "depose" ont été retrouvés sur des douilles sur la scène du crime.
Kara Hay, une institutrice de 42 ans, a déclaré qu'elle pensait que Mangione avait tort d'être accusé de terrorisme.
"Tirer sur un directeur général ne fait pas de lui un terroriste, et je ne me sens pas terrorisée", a déclaré Mme Hay, qui tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire "innocent jusqu'à preuve du contraire"
Après les 30 minutes d'audience, les officiers ont de nouveau enchaîné Mangione et l'ont conduit hors de la salle d'audience. Il est détenu au Metropolitan Detention Center, un centre de détention fédéral situé à Brooklyn.
M. Carro a fixé la prochaine comparution de M. Mangione au 21 février.
DEUX AFFAIRES, L'UNE FÉDÉRALE, L'AUTRE D'ÉTAT
La comparution de lundi était la deuxième comparution devant un tribunal de New York pour Mangione, qui fait également l'objet d'une plainte pénale fédérale de quatre chefs d'accusation l'accusant d'avoir harcelé et tué Thompson.
Il n'a pas encore été invité à plaider dans cette affaire. La juge Katharine Parker a ordonné la détention de Mangione lors d'une audience au tribunal fédéral de Manhattan le 19 décembre.
Les accusations fédérales le rendraient éligible à la peine de mort, si le bureau du procureur de Manhattan décidait de l'appliquer.
Les deux affaires, fédérale et étatique, se dérouleront en parallèle. Les procureurs fédéraux ont indiqué que l'affaire de l'État devrait être jugée en premier.
Lors de l'audience, Mme Friedman Agnifilo a déclaré qu'il était difficile de défendre son client dans le cadre d'une double procédure fédérale et d'État.
"Il est traité comme une balle de ping-pong humaine entre ces deux juridictions", a déclaré Mme Friedman Agnifilo.
Elle a également indiqué que le bureau du procureur de Manhattan, qui a porté les accusations, n'a remis aucune preuve à la défense pour l'aider à préparer le procès, un processus connu sous le nom de "discovery". Un procureur a répondu que le bureau commencerait bientôt à remettre des preuves.
Selon la plainte pénale fédérale, la police qui a arrêté Mangione a trouvé un carnet contenant plusieurs pages manuscrites qui "expriment une hostilité à l'égard du secteur de l'assurance maladie et des dirigeants fortunés en particulier"
Une entrée du carnet datée du 22 octobre décrirait l'intention de "frapper" le directeur général d'une compagnie d'assurance lors de sa conférence d'investisseurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer