((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Mangione a plaidé non coupable dans l'affaire du meurtre de Brian Thompson
*
Les procureurs fédéraux demandent la peine de mort pour le jeune homme de 26 ans
*
Le juge met en garde contre les déclarations publiques qui pourraient compromettre l'équité du procès
(Ajout de détails sur l'audience dans les paragraphes 2-3, 7-8) par Luc Cohen
Luigi Mangione a plaidé non coupable vendredi des accusations fédérales d'avoir abattu un cadre de l'assurance maladie, Brian Thompson, un jour après que les procureurs ont formellement déclaré leur intention de requérir la peine de mort.
Dans une salle d'audience bondée du sud de Manhattan, Luigi Mangione s'est levé lorsque la juge Margaret Garnett lui a demandé de plaider coupable.
"Non coupable", a déclaré Mangione, en se penchant pour parler dans un microphone placé sur la table de la défense.
Mangione, 26 ans, avait déjà plaidé non coupable pour une série d'accusations distinctes dans l'État de New York concernant le meurtre, le 4 décembre, de Thompson, l'ancien directeur général de UnitedHealth Group UNH.N , unité d'assurance UnitedHealthcare.
Le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, a annoncé au début du mois que le ministère de la justice demanderait la peine de mort pour Mangione. Le bureau du procureur de Manhattan a officialisé son intention dans un document judiciaire déposé jeudi soir.
Les avocats de Mangione ont déclaré que l'annonce de Bondi, le 1er avril, était " sans équivoque politique " et qu'elle violait les protocoles gouvernementaux relatifs aux décisions de condamnation à la peine de mort.
Garnett a donné à la défense jusqu'au 27 juin pour déposer un dossier juridique exposant ses arguments sur les raisons pour lesquelles le gouvernement devrait être empêché de poursuivre la peine capitale. La juge a fixé la prochaine date d'audience pour Mangione au 5 décembre et a indiqué qu'elle viserait un procès dans le courant de l'année prochaine.
Mme Garnett a également rappelé aux avocats les limites strictes imposées aux déclarations publiques susceptibles d'entraver le droit de M. Mangione à un procès équitable. Elle a demandé aux procureurs de transmettre son message à Jay Clayton, le principal procureur fédéral de Manhattan, et de lui demander de le transmettre à Bondi.
La fusillade effrontée de Thompson devant un hôtel du centre de Manhattan, où la société s'était réunie pour une conférence d'investisseurs, et la chasse à l'homme de cinq jours qui s'en est suivie, ont captivé les Américains.
Les autorités affirment que les mots "deny" (nier), "delay" (retarder) et "depose" (déposer) - une expression qui fait écho aux tactiques que certains accusent les assureurs de santé d'utiliser pour éviter de payer les demandes d'indemnisation - ont été trouvés écrits sur des douilles sur la scène du crime.
Si les autorités publiques ont condamné l'assassinat, certains Américains ont applaudi Mangione, estimant qu'il avait attiré l'attention sur les coûts élevés des soins de santé aux États-Unis et sur le pouvoir des assureurs de refuser le paiement de certains traitements.
Pour justifier leur décision de requérir la peine de mort, les procureurs ont écrit dans un document déposé jeudi soir au tribunal que Mangione "présente un danger futur parce qu'il a exprimé l'intention de cibler un secteur entier et de rallier l'opposition politique et sociale à ce secteur en commettant un acte de violence mortelle"
Si Mangione est reconnu coupable dans l'affaire fédérale, le jury déterminera, dans une phase distincte du procès, s'il doit recommander la peine de mort. Cette recommandation devra être unanime et le juge sera tenu de l'appliquer.
Mangione est actuellement détenu dans une prison fédérale à Brooklyn.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer