((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le juge déclare que l'accusation de meurtre est incompatible avec l'accusation de harcèlement criminel
*
Mangione risque la prison à vie pour les autres chefs d'accusation fédéraux
*
Les États-Unis n'ont pas encore décidé s'ils allaient faire appel
*
Le juge ne supprime pas le contenu du sac à dos de Mangione
*
Mangione est toujours accusé de meurtre dans l'État de New York
(Ajout de détails de la décision, des commentaires de l'avocat de la défense et du professeur, paragraphes 3-4, 7, 11-12, 17) par Jack Queen et Jonathan Stempel
Luigi Mangione ne sera pas condamné à la peine de mort après qu'un juge américain a rejeté vendredi les accusations de meurtre et d'usage d'armes portées contre l'assassin présumé du directeur général de UnitedHealthcare, Brian Thompson, ce qui constitue un coup dur pour les procureurs fédéraux.
La juge du district de Manhattan, Margaret Garnett, a déclaré qu'elle se sentait contrainte par les précédents de la Cour suprême de rejeter l'accusation de meurtre, la jugeant juridiquement incompatible avec les deux accusations fédérales de harcèlement dont Mangione fait toujours l'objet.
M. Mangione est toujours accusé de meurtre dans une affaire distincte portée par les procureurs de l'État.
Les lois fédérales sur le meurtre comportent des exigences juridiques différentes de celles des lois comparables des États, et la juge Garnett a déclaré que la loi fédérale exigeait que les accusations de meurtre et d'usage d'armes portées contre M. Mangione soient liées à un autre crime de violence.
Le harcèlement, a déclaré la juge, ne répondait pas à cette exigence car il n'était ni "intrinsèquement" violent, ni toujours intentionnel. La juge Garnett a reconnu que le commun des mortels pouvait être déconcerté par ce non-lieu.
Mangione, 27 ans, risque toujours la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle s'il est reconnu coupable de harcèlement.
Dominic Gentile, procureur fédéral, a déclaré à Garnett lors d'une audience que le gouvernement n'avait pas décidé de faire appel.
S'adressant aux journalistes après l'audience, une avocate de Mangione, Karen Agnifilo, a remercié Garnett pour cette décision "incroyable". Interrogée sur la réaction de Mangione, elle a déclaré: "nous sommes tous soulagés."
Thompson, qui dirigeait les activités d'assurance maladie de UnitedHealth Group UNH.N , a été abattu le 4 décembre 2024 à l'extérieur de l'hôtel Hilton, dans le centre de Manhattan.
Mangione a plaidé non coupable de toutes les accusations liées à la mort de Thompson et est emprisonné depuis son arrestation en Pennsylvanie cinq jours après le meurtre.
Alors que les autorités publiques ont largement condamné le meurtre de M. Thompson, M. Mangione est devenu une sorte de héros populaire pour de nombreux Américains qui dénoncent les coûts élevés des soins médicaux et les pratiques des compagnies d'assurance maladie.
LA JUGE FAIT ÉTAT D'UNE ANALYSE JURIDIQUE "TORTURÉE ET ÉTRANGE"
Scott Sundby, professeur de droit à l'université de Miami, a déclaré que la décision de Garnett reposait sur un précédent de la Cour suprême visant à empêcher les procureurs fédéraux d'utiliser des lois vagues pour porter des accusations inappropriées de crimes violents.
"Bien que la manière dont Luigi aurait agi puisse être considérée par un profane comme indiscutablement violente, ce n'est pas la question", a déclaré M. Sundby. "Ce qui préoccupe la Cour, c'est que les procureurs utilisent une définition vague du crime qui leur donne trop de pouvoir", a ajouté M. Sundby.
Garnett a prévu que la sélection du jury commence en septembre et que le procès s'ouvre le 12 octobre.
Dans sa décision de 39 pages, Mme Garnett a déclaré que les procureurs fédéraux ne pouvaient poursuivre les accusations de meurtre et d'usage d'armes que si les accusations de harcèlement étaient considérées comme des crimes de violence.
Elle a déclaré que les accusations de harcèlement ne remplissaient pas les conditions requises car les gens pouvaient enfreindre la loi sans utiliser intentionnellement la force.
Mme Garnett a reconnu l'"absurdité apparente" du paysage juridique, affirmant que personne ne mettrait sérieusement en doute le fait que le comportement présumé de M. Mangione - franchir les frontières de l'État pour tuer un cadre du secteur de la santé et porter une arme de poing munie d'un silencieux - constitue un comportement criminel violent.
Elle a déclaré que son analyse pouvait sembler "torturée et étrange" aux gens ordinaires, ainsi qu'à de nombreux avocats et juges, et que le résultat était "contraire à nos intuitions en matière de droit pénal."
Mais elle a ajouté que sa décision reflétait "l'effort résolu de la Cour pour appliquer fidèlement les préceptes de la Cour suprême aux charges retenues dans cette affaire. La loi doit être la seule préoccupation du tribunal."
LES PREUVES SAISIES DANS LE SAC À DOS SONT ADMISSIBLES
Dans une autre décision, la juge Garnett a rejeté la demande de M. Mangione d'exclure les preuves saisies dans son sac à dos lors de son arrestation.
M. Mangione a fait valoir que les preuves trouvées dans le sac à dos, y compris un pistolet 9 millimètres, un silencieux et des notes de journal, devaient être supprimées parce que la police les avait obtenues sans mandat.
La juge a déclaré que la police locale avait l'habitude de fouiller les sacs fermés pouvant raisonnablement contenir des objets dangereux, et que la police avait des raisons valables de procéder à une fouille. Elle a également déclaré que le contenu aurait inévitablement été découvert grâce à un mandat de perquisition fédéral.
M. Mangione a également plaidé non coupable pour des accusations distinctes de meurtre, d'usage d'armes et de contrefaçon devant un tribunal de l'État de New York à Manhattan.
La date du procès n'a pas encore été fixée. Les procureurs dans cette affaire ont subi leur propre revers en septembre, lorsque le juge a rejeté deux chefs d'accusation liés au terrorisme à l'encontre de Mangione.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer