Aller au contenu principal
Fermer

Luigi Mangione doit être entendu par le tribunal dans l'affaire du meurtre du directeur général
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 16:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jack Queen

Luigi Mangione, l'homme accusé d'avoir abattu un cadre de l'assurance maladie à l'extérieur d'un hôtel de Manhattan, doit comparaître devant un tribunal fédéral vendredi pour qu'un juge examine si des éléments de preuve clés doivent être inclus dans l'affaire de meurtre passible de la peine de mort.

Mangione, 27 ans, est accusé d'avoir abattu le directeur général de UnitedHealthcare UNH.N , Brian Thompson, sur un trottoir du centre de Manhattan. Les autorités publiques ont condamné cet assassinat choquant, mais Mangione est devenu une sorte de héros populaire pour certains Américains qui dénoncent les coûts élevés des soins de santé et les pratiques des compagnies d'assurance.

Il a plaidé non coupable de meurtre, de harcèlement et de détention d'armes et comparaîtra en garde à vue lors de l'audience de vendredi devant le juge de district Margaret Garnett à Manhattan.

Les avocats de Mangione soutiennent que les procureurs du bureau du procureur du district sud de New York ne devraient pas pouvoir utiliser les preuves trouvées dans le sac à dos de Mangione - notamment un pistolet 9 millimètres, un silencieux et des notes de journal - parce que la police l'a fouillé illégalement, sans mandat.

Les procureurs ont fait valoir que les policiers d'Altoona, en Pennsylvanie, n'avaient pas besoin de mandat parce qu'ils avaient légalement arrêté Mangione pour avoir fourni de fausses pièces d'identité et qu'ils étaient légalement autorisés à fouiller le sac à la recherche d'objets dangereux avant de le transporter.

Mme Garnett a ordonné à un officier du département de police d'Altoona de témoigner lors de l'audience de vendredi sur les procédures standard du département en matière de sécurisation, de sauvegarde et d'inventaire des biens d'une personne lorsqu'elle est arrêtée dans un lieu public.

Les avocats de Mangione demandent séparément à Mme Garnett de rejeter un acte d'accusation contre Mangione en raison de prétendues lacunes juridiques, ou d'empêcher les procureurs de requérir la peine de mort en raison de violations présumées des droits constitutionnels de Mangione. Mme Garnett a programmé la sélection du jury pour le début du mois de septembre.

Mangione a plaidé non coupable de meurtre et d'autres chefs d'accusation dans une affaire distincte portée par le bureau du procureur de Manhattan, Alvin Bragg.

Le juge chargé de cette affaire examine également la demande des avocats de Mangione de supprimer les éléments de preuve contenus dans le sac à dos. La date du procès n'a pas encore été fixée.

Valeurs associées

281,065 USD NYSE +1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image extraite d'une vidéo UGC fournie par le marin Wang Shang, tournée le 12 mars 2026, montrant de la fumée s'échappant d'un cargo dans le Golfe, au large de Dubaï ( AFPTV / Handout )
    information fournie par AFP 13.03.2026 18:35 

    Wang Shang, marin chinois d'un navire marchand bloqué dans le Golfe par la guerre, assiste par la force des choses aux premières loges à la crise qui ébranle le Moyen-Orient et se sent "en danger". "Je vois tous les jours partir des missiles et j'entends les explosions", ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.03.2026 18:28 

    La Bourse de Paris a fini en recul vendredi, terminant une semaine marquée par la flambée des prix du pétrole causée par la guerre au Moyen-Orient, qui s'enlise, et fait grimper les taux de la dette française à des niveaux pas vus depuis 2011. Le CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Des traders à la bourse de New York (NYSE), le 12 mars 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.03.2026 18:27 

    Des bourses qui reculent sans craquer, le pétrole toujours autour des 100 dollars, des analystes qui refusent encore d'envisager le pire: les marchés terminent dans le rouge la deuxième semaine du conflit au Moyen Orient, avant les réunions des deux principales ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 13.03.2026 18:14 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge vendredi, alors que les incertitudes liées à ‌la guerre en Iran continuent de perturber l'approvisionnement énergétique, ce qui alimente les inquiétudes concernant l'inflation des prix des carburants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...