((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Mangione inculpé de meurtre en tant que crime de terrorisme
*
Le procureur de New York déclare que Mangione peut renoncer à l'extradition
*
Le commissaire de police déclare qu'il n'y a pas eu d'héroïsme dans l'assassinat du cadre supérieur
(Ajout d'une éventuelle condamnation au paragraphe 2, d'une citation au paragraphe 3 et d'éléments de contexte aux paragraphes 9 et 10) par Luc Cohen
Luigi Mangione a cherché à "semer la terreur" en abattant Brian Thompson, cadre de UnitedHealth Group UNH.N , dans une rue de Manhattan ce mois-ci, a déclaré mardi un procureur de New York en annonçant que Mangione avait été inculpé pour meurtre.
Un grand jury a inculpé Mangione de 11 chefs d'accusation, dont meurtre au premier degré et meurtre en tant que crime de terrorisme, a déclaré aux journalistes le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg. Mangione, 26 ans, encourt une peine obligatoire de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle s'il est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation.
"Il s'agit d'un meurtre effrayant, bien planifié et ciblé qui avait pour but de choquer, d'attirer l'attention et d'intimider", a déclaré M. Bragg à la presse. "L'intention était de semer la terreur
L'avocate de Mangione à New York, Karen Friedman Agnifilo, s'est refusée à tout commentaire.
Mangione, diplômé de l'Ivy League, a été inculpé de meurtre le 9 décembre pour l'assassinat de Thompson devant un hôtel de Manhattan avant une conférence d'entreprise, à la suite d'une chasse à l'homme de cinq jours.
Mangione est actuellement détenu pour possession d'armes à feu en Pennsylvanie, où il a été arrêté la semaine dernière dans un restaurant McDonald's de la ville d'Altoona.
Bragg a déclaré qu'il avait des indications selon lesquelles Mangione pourrait renoncer à son droit de contester son extradition vers New York. Une audience concernant l'extradition de Mangione est prévue jeudi en Pennsylvanie.
pAS D'HÉROÏSME
L'assassinat de M. Thompson a déclenché une vague de colère de la part d'Américains qui ont du mal à recevoir et à payer des soins médicaux.
Les Américains paient plus pour les soins de santé que n'importe quel autre pays, avec des dépenses pour les primes d'assurance, les tickets modérateurs, les produits pharmaceutiques et les services hospitaliers en augmentation ces dernières années, selon les données du gouvernement.
Les mots "deny", "defend" et "depose" ont été écrits sur des douilles trouvées sur les lieux du meurtre de Thompson, ont rapporté plusieurs médias, évoquant le titre d'un livre critiquant le secteur de l'assurance.
Mangione a été célébré dans certains milieux, et plus d'un millier de dons ont été versés à une collecte de fonds en ligne pour sa défense juridique.
La commissaire de police de New York, Jessica Tisch, a déclaré que toute tentative de rationaliser les actions présumées de M. Mangione était "ignoble"
"Il n'y a pas d'héroïsme dans ce qu'a fait Mangione", a déclaré Mme Tisch à la presse. "Nous ne célébrons pas les meurtres et nous ne glorifions pas l'assassinat de qui que ce soit
L'acte d'accusation reproche à Mangione d'avoir tué Thompson dans l'intention "d'influencer la politique d'une unité gouvernementale par l'intimidation ou la coercition"
Mangione souffrait de douleurs dorsales chroniques qui affectaient sa vie quotidienne, selon des amis et des messages sur les médias sociaux, bien qu'il ne soit pas clair si sa propre santé a joué un rôle dans la fusillade.
UnitedHealth Group a déclaré la semaine dernière que Mangione n'était pas un client de l'assureur maladie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer