Aller au contenu principal
Fermer

Lufthansa quitte les discussions avec les salariés sur ses économies
information fournie par Reuters 13/08/2020 à 14:53

LUFTHANSA QUITTE LES DISCUSSIONS AVEC LES SALARIÉS SUR SES ÉCONOMIES

LUFTHANSA QUITTE LES DISCUSSIONS AVEC LES SALARIÉS SUR SES ÉCONOMIES

BERLIN (Reuters) - Lufthansa a annoncé jeudi son retrait des discussions avec le syndicat Verdi sur un projet de réduction de la masse salariale, la direction de la compagnie aérienne allemande affirmant qu'elle ne reprendrait la négociation que lorsque le personnel aurait proposé des économies significatives.

"Nous avons décidé de ne pas poursuivre les négociations avec Verdi pour l'instant", a déclaré une porte-parole. "Nous ne constatons aucun progrès pour l'instant."

"Nous retournerons à la table des négociations lorsque Verdi présentera une offre incluant des économies salariales significatives", a-t-elle ajouté.

Le syndicat, qui représente quelque 35.000 membres du personnel au sol de la compagnie, juge déraisonnables les exigences de la direction en matière de réduction des salaires, qui iraient selon lui jusqu'à 23% de la rémunération brute.

"Le refus (de poursuivre les discussions) est une gifle pour les salariés", a dit sa vice-présidente Christine Behle dans un communiqué, ajoutant que Lufthansa exigeait des baisses de salaires sans pour autant s'engager sur la préservation de l'emploi.

Verdi assure avoir proposé à ce stade jusqu'à 600 millions d'économies sur la masse salariale globale.

Lufthansa, qui a publié la semaine dernière une perte d'exploitation de 1,7 milliard d'euros au titre du seul deuxième trimestre, a reçu en juin une aide publique de neuf milliards d'euros.

Le groupe, qui possède aussi Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss International Air Lines, prévoit de supprimer 22.000 postes au total.

(Klaus Lauer et Riham Alkousaa, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

8,264 EUR XETRA -4,06%

2 commentaires

  • 14 août 10:00

    J'espère qu'on va retirer au personnel navigant les vols gratuits, souvent reclassés en 1ere classe, le tout payé par le pauvre passager lambda. LHA c'est le symbole du maintien des avantages acquis. Et moi qui croyait que les français en avaient le monopole.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (d) reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 3 mars 2026 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.03.2026 20:15 

    Donald Trump et Friedrich Merz ont affiché leur bonne entente mardi sur l'Iran et au-delà, même si le chancelier allemand a dit craindre les conséquences de la guerre sur l'économie mondiale. Prévue de longue date, cette rencontre à la Maison Blanche revêtait une ... Lire la suite

  • Les portraits des 44 membres d'équipage ayant péri dans le naufrage en 2017 du sous-marin San Juan sur une banderole aux couleurs du drapeau argentin, devant le tribunal de Rio Gallegos, dans la province de Santa Cruz, le 3 mars 2026 ( AFP / WALTER DIAZ )
    information fournie par AFP 03.03.2026 20:09 

    Une tragédie "prévisible" ? Plus de huit ans après le drame, le procès du naufrage en 2017 du sous-marin argentin San Juan, avec la perte de ses 44 membres d'équipage, s'est ouvert mardi à Rio Gallegos, dans l'extrême sud du pays, au large duquel gît toujours le ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.03.2026 19:51 

    Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annoncé mardi avoir rejeté une requête du groupe Imerys , spécialisé dans les minéraux, dans le cadre de son projet d'implantation d'une carrière dans une zone humide près de Saint-Flour (Cantal). Dans ce dossier, ... Lire la suite

  • Trump dit que l'Iran allait "attaquer en premier"
    information fournie par AFP Video 03.03.2026 19:44 

    Donald Trump a déclaré mardi que l'Iran allait "attaquer en premier" et qu'il avait "peut-être forcé la main d'Israël" pour lancer l'opération militaire contre Téhéran. Le président américain a aussi affirmé que "presque tout" avait été "détruit" en Iran.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...