Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lufthansa: Le bénéfice d'exploitation annuel dépasse les attentes, l'action grimpe
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 11:19

Des avions Lufthansa stationnés à l'aéroport de Francfort

Des avions Lufthansa stationnés à l'aéroport de Francfort

Lufthansa grimpe en Bourse jeudi après avoir fait état d'un bénéfice d'exploitation robuste et au-dessus des attentes des analystes en 2024, une performance jugée positive pour les analystes après une année difficile impactée par un espace aérien limité, des retards de livraison et l'explosion des coûts.

Vers 09h30 GMT, le titre de Lufthansa gagne 5,82% à 7,60 euros en Bourse.

Le groupe a enregistré un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) de 1,65 milliard d'euros en 2024, en forte baisse de 39%, mais au-dessus des 1,59 milliard d'euros attendus par les analystes selon un consensus LSEG.

"Après une année difficile en 2024 dans son ensemble, Lufthansa a annoncé un retour à la croissance de l'Ebit ajusté au quatrième trimestre, et un dépassement des attentes du consensus pour l'Ebit ajusté" écrivent les analystes de RBC dans une note.

Lufthansa, qui visait l'année dernière une marge d'exploitation de 8%, a déclaré avoir atteint une marge d'exploitation de 4,4%, citant notamment le coût des grèves et la faiblesse des rendements en raison d'une augmentation de la capacité dans l'ensemble de l'industrie.

"Lufthansa a dépassé de 4% le consensus pour l'Ebit 2024 et a donné des indications qui semblent largement soutenir le consensus 2025, ainsi qu'un dividende plus élevé que prévu", ont salué les analystes de Deutsche Bank dans une note.

Lufthansa a également promis de redresser sa principale compagnie aérienne qui a enregistré une perte d'exploitation de 94 millions d'euros en 2024, un poids pour les résultats globaux du groupe.

Le groupe a déclaré que le programme de restructuration de Lufthansa Airlines devrait apporter une contribution au bénéfice brut d'environ 2,5 milliards d'euros d'ici 2028.

Qualifiant l'année 2025 d'"année de transition" au cours de laquelle les mesures de réduction des coûts ne produiront pas encore tous leurs effets, Lufthansa a déclaré s'attendre à un bénéfice d'exploitation nettement plus élevé pour l'exercice en cours.

Le groupe a également indiqué que la demande de transport aérien devrait rester élevée, ce qui se traduira par une tendance positive des réservations au début de l'année 2025.

(Reportage Rachel More ; version française Etienne Breban ; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

7,3000 EUR XETRA -3,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...