Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lufthansa compte gagner de l'argent grâce à ITA Airways dès cette année
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 14:15

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a estimé lundi que le géant aérien commencera à "gagner de l'argent" grâce à l'entrée au capital d'ITA Airways (ITA), l'héritière d'Alitalia, "dès la première année de nos synergies, en 2025".

"Nous sommes tout à fait convaincus, et nous l'avons même promis à nos actionnaires, qu'à partir de cette année, ITA aura un impact positif sur nos résultats en étant rentable", a déclaré M. Spohr lors d'une conférence de presse à Rome.

"Nous sommes donc prêts à écrire un nouveau chapitre de succès dans l'histoire de l'aviation européenne", a-t-il relevé.

Dans une première étape, Lufthansa a acquis à la mi-janvier une part minoritaire de 41% dans ITA Airways par le biais d'une augmentation de capital de 325 millions d'euros, avant de monter progressivement à 100% pour un prix total fixé à 829 millions d'euros.

Lufthansa a pris ainsi les commandes d'ITA sur un plan opérationnel, même si l'Etat italien, qui détient les 59% restants, garde un droit de regard sur les décisions stratégiques.

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti et la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni ont assuré "dès le début" des négociations que "Lufthansa était le bon choix pour l'avenir stratégique d'ITA", a souligné M. Spohr.

"Ils ont toujours tenu parole. Nous avons eu des négociations difficiles. Mais en fin de compte, notre vision stratégique aura toujours été la même", a-t-il affirmé.

Le nouveau directeur général d'ITA Airways, Jörg Eberhart, a exprimé l'espoir de voir la compagnie "équilibrer ses comptes" dès cette année avant de "commencer à croître à partir de l'an prochain".

ITA Airways a transporté 18 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 20%, a souligné son président Sandro Pappalardo. Les revenus liés au transport de passagers ont bondi de 26% à 2,7 milliards d'euros.

"L'entrée de Lufthansa dans le capital d'ITA n'a pas d'impact sur le prix des billets", a assuré M. Eberhart. "La politique de prix suit les marchés et dépend donc de la demande et de l'offre".

"Avec le coût supplémentaire des carburants aéronautiques durables, l'augmentation des coûts d'infrastructure et l'inflation des coûts du personnel, les prix des billets ne baisseront pas en Europe à l'avenir", a cependant prédit M. Spohr.

"La tendance des prix des billets sera plutôt à la hausse", en raison des coûts élevés auxquels les transporteurs aériens sont confrontés, a-t-il affirmé.

Valeurs associées

6,8820 EUR XETRA -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 12:21 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Quelque 20 à 30 membres de la ... Lire la suite

  • Jony Ive discute avec la papesse de la mode Anna Wintour au sommet WIRED25, le 15 octobre 2018 à San Francisco ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:47 

    OpenAI travaille avec le designer historique d' Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées. Les spéculations vont bon train ... Lire la suite

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.