Aller au contenu principal
Fermer

Lufthansa compte gagner de l'argent grâce à ITA Airways dès cette année
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 14:15

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a estimé lundi que le géant aérien commencera à "gagner de l'argent" grâce à l'entrée au capital d'ITA Airways (ITA), l'héritière d'Alitalia, "dès la première année de nos synergies, en 2025".

"Nous sommes tout à fait convaincus, et nous l'avons même promis à nos actionnaires, qu'à partir de cette année, ITA aura un impact positif sur nos résultats en étant rentable", a déclaré M. Spohr lors d'une conférence de presse à Rome.

"Nous sommes donc prêts à écrire un nouveau chapitre de succès dans l'histoire de l'aviation européenne", a-t-il relevé.

Dans une première étape, Lufthansa a acquis à la mi-janvier une part minoritaire de 41% dans ITA Airways par le biais d'une augmentation de capital de 325 millions d'euros, avant de monter progressivement à 100% pour un prix total fixé à 829 millions d'euros.

Lufthansa a pris ainsi les commandes d'ITA sur un plan opérationnel, même si l'Etat italien, qui détient les 59% restants, garde un droit de regard sur les décisions stratégiques.

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti et la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni ont assuré "dès le début" des négociations que "Lufthansa était le bon choix pour l'avenir stratégique d'ITA", a souligné M. Spohr.

"Ils ont toujours tenu parole. Nous avons eu des négociations difficiles. Mais en fin de compte, notre vision stratégique aura toujours été la même", a-t-il affirmé.

Le nouveau directeur général d'ITA Airways, Jörg Eberhart, a exprimé l'espoir de voir la compagnie "équilibrer ses comptes" dès cette année avant de "commencer à croître à partir de l'an prochain".

ITA Airways a transporté 18 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 20%, a souligné son président Sandro Pappalardo. Les revenus liés au transport de passagers ont bondi de 26% à 2,7 milliards d'euros.

"L'entrée de Lufthansa dans le capital d'ITA n'a pas d'impact sur le prix des billets", a assuré M. Eberhart. "La politique de prix suit les marchés et dépend donc de la demande et de l'offre".

"Avec le coût supplémentaire des carburants aéronautiques durables, l'augmentation des coûts d'infrastructure et l'inflation des coûts du personnel, les prix des billets ne baisseront pas en Europe à l'avenir", a cependant prédit M. Spohr.

"La tendance des prix des billets sera plutôt à la hausse", en raison des coûts élevés auxquels les transporteurs aériens sont confrontés, a-t-il affirmé.

Valeurs associées

7,272 EUR XETRA -2,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...